21-29 mars > DYLANDIT, dire et chanter Bob Dylan
ANNULÉ – Plus qu’un rockeur, Bob Dylan est une voix et une figure d’inspiration pour plusieurs générations. Le spectacle DYLANDIT, par le Théâtre Spirale, interprète sur scène la poésie chantée du prix Nobel de littérature 2016.
En savoir plus
26 et 27 mars > Focus sur la Russie
La poésie russe investit le Printemps de la poésie. La Revue de Belles-Lettres invite à s’immerger dans la nouvelle poésie russe. À la Librairie de la Louve, à Lausanne, de jeunes poètes du groupe Translit présenteront leur travail, centré autour de l’agit prop et de la poésie concrète. Deux opportunités d’échanger sur la place de la poésie dans la Russie de Vladimir Poutine.
26 mars et 2 avril > Brigitte Fontaine et Aurélie Emery
Brigitte Fontaine – ANNULÉ
Aurélie Emery – REPORTÉ
Poésie folk ou performance brute ? Aurélie Emery ou Brigitte Fontaine ? Reprise des poèmes de Corinna Bille et ode à la femme végétale pour l’une, poésie et excentricité pour l’autre; entrez dans leurs univers respectifs au cours de deux concerts à Yverdon-les-Bains.
1er avril > Par-delà l’exil, Ion Caraion
Figure majeure de la poésie roumaine, Ion Caraion (1923-1986), a publié une vingtaine de recueils. Il a tissé de nombreux liens avec la Suisse tout au long de sa vie, avant de s’y exiler en 1981. Le Centre des littératures en Suisse romande, sa fille Marta Caraion, professeure à l’UNIL, et d’autres invités, Marius Popescu et Marion Graf, rendent hommage au poète et à son œuvre.
En savoir plus
Pendant la quinzaine > Poésie en jeu
Le festival réserve de jolies surprises au jeune public et aux familles : écriture de chansons à la bibliothèque d’Yverdon-les-Bains, rencontre avec Paul Pepperlaine le robot-poète ou avec un illustrateur et une auteure d’album pour enfants à Bibliomedia, création de poèmes à partir de la Prose du Transsibérien à Martigny. Parce que la poésie n’a pas d’âge.
4 avril > L’infinissage
REPORTÉ – Pour le finissage du Printemps, la Fondation Rilke invite Antonio Rodriguez, en poète. Une carte blanche lui permet de convier Demian Conrad, un typographe numérique électrisant, et Aurélia Lassaque, une poète chanteuse occitane envoûtante. Ensemble, ils montreront que l’Europe peut résolument se bâtir en continent poétique.
En savoir plus