La revue Salamandre et le festival suisse Printemps de la poésie mettent au défi les talents poétiques par un concours. Créez un poème adoptant le point de vue d’un animal sauvage du continent européen. Vous pouvez lui donner une voix, révéler ses sensations et émotions ou encore inventer un dialogue. Le tout dans un texte tenant sur une page A4, dans la forme poétique qui vous convient (vers, versets, prose). Opérez une mue cocasse ou touchante pour emporter les voix d’un jury composé de membres de la rédaction de la revue, d’auteurs et de spécialistes en écopoétique. 

Délai de participation : dimanche 25 février 2024 jusqu'à 23h59

Le principe du concours

Pour ce concours, vous proposez un poème à partir d’une voix associée à un animal sauvage européen (mammifère, oiseau, reptile, amphibien, poisson, insecte, arachnide). Le concours est ouvert à toutes, tous et touxtes. Un poème peut aussi être écrit à plusieurs mains, mais sous un seul nom (pseudonyme). 

L'envoi

L’envoi se fait par formulaire. Ce formulaire vous permet de télécharger votre poème en pdf. 

Dans ce formulaire il vous sera demandé d’indiquer également : 

  • Le nom (les noms) d’autrice ou d’auteur
  • L’adresse postale
  • Votre disponibilité pour la remise des prix le 21 mars à 19h30.

Et de confirmer la mention suivante :
Je garantis l’originalité entière et libre de toutes servitudes de ce poème contre tous troubles et revendications et évictions quelconques notamment tout ce qui peut tomber sous le coup des lois et autres dispositions relatives à la diffamation et l’injure, à la vie privée et à la contrefaçon. 

Le format

Le poème en français ne doit pas dépasser une page A4. Il peut être écrit sous une forme poétique à choix : vers réguliers, vers libres, versets, calligrammes, aphorismes, prosimètre, etc. Il peut se composer de différentes parties.  

 Le poème doit être envoyé sans le nom de l’auteur·ice (qui peut inclure un collectif). Ce nom, nécessaire pour l’attribution, sera uniquement présent dans le mail d’envoi. 

La sélection par le jury

Les poèmes seront évalués en deux temps : une première sélection de trente poèmes se fera par l’équipe du Printemps de la poésie, et le jury choisira parmi cette sélection le texte primé. 

Remise du prix

Le prix sera remis lors de la soirée du Printemps de la poésie à la Salle Del Castillo à Vevey, le 21 mars 2024 dès 19h30. 

Le prix

Les prix sont des livres d’artistes pour une valeur de 600 CHF/€, ainsi que la publication du poème dans la Revue Salamandre. 

Le jury

Romain Bionda, maître-assistant en littérature comparée à l’Université de Lausanne, spécialiste en écopoétique

Laetitia Dumoulin, enseignante au Gymnase de la Cité engagée en faveur de la cause animale

Benoît Frund, vice-recteur pour la transition écologique et le campus de l’Université de Lausanne 

Nathan Horrenberger, lobbyiste pour le vivant (Politiques de la biodiversité), jeune expert UICN droit et politiques environnementales, ancien rédacteur pour la revue Salamandre

Sofia Matos, rédactrice de la  revue Salamandre

Colin Pahlisch, coordinateur de l’Observatoire des Récits et Imaginaires de l’Anthropocène (ORIA) et chargé de projet au Centre de compétences en durabilité (CCD-UNIL)

Nicolas Steffen, poète 

En savoir plus sur La Salamandre et la Revue Salamandre

Née il y a plus de 40 ans de la passion d’un enfant pour la nature, la Salamandre est une maison d’édition indépendante et sans but lucratif. Professionnels engagés, ils créent et diffusent des magazines, livres et films pour faire aimer la nature tout près de chez soi. Le tout réalisé dans une approche environnementale exemplaire.

Sans aucune page de publicité, la Revue Salamandre vous plonge tous les deux mois au coeur de la nature qui vous entoure avec un dossier thématique richement illustré, des actualités, des reportages, des interviews, des conseils de terrain et des idées pour protéger la nature concrètement.

https://www.salamandre.org