8 avril
La poésie et la science
Du soleil noir aux trous noirs : rencontre avec Jean-Pierre Luminet
Pourquoi la science passe-t-elle par des métaphores poétiques lorsqu’elle cherche à exprimer l’inconnu ? Comment dire par le langage les confins et les limites ? Célèbre astrophysicien, romancier, essayiste et poète, Jean-Pierre Luminet nous parle de son parcours et questionne les liens entre poésie et science à partir des représentations artistiques et littéraires de l’espace. Une conférence passionnante suivie d’échanges nourris par Georges Meylan, directeur du Laboratoire d’astrophysique de l’EPFL et Marc Atallah, directeur de la Maison d’Ailleurs. Un événement proposé par l’EPFL et le Printemps de la poésie. À 18h au Forum du Rolex Center de l’EPFL. Accueil dès 17h30.
le 6 et le 9 avril
La poésie du monde
Au milieu coule un océan : poésies québécoises
La Suisse, région poétiquement connectée, résolument connectée. Le Festival de poésie de Montréal traverse l’Atlantique et s’allie au Printemps de la poésie. Six poètes québécois aborderont le territoire helvétique, accueillis dans leur région par des partenaires du festival. Ils partageront avec vous leur univers, leurs textes et leur sensibilité, dans un échange stimulant.
Faites leur connaissance au Marché de la Poésie de Bibliomedia le 6 avril, et dans le cadre des Cellules poétiques à Martigny le 9 avril.
le 4, le 12 et le 13 avril
Poésie et musique
De Rilke à Scylla, en passant par Barbara
Quels liens la poésie entretient-elle avec la musique ? Pourquoi les associe-t-on souvent ? Certains chansonniers ou rappeurs méritent-ils d’être consacrés poètes au même titre que Baudelaire ou Victor Hugo ? Dépassons les frontières établies, ouvrons les oreilles et nourrissons les réflexions à l’occasion de plusieurs événements ; de Rilke en musique à Sierre le 4 avril, à un débat sur le rap et la poésie (en partenariat avec le Chat Noir) à l’occasion du concert du rappeur Scylla le 12 avril à l’Alhambra à Genève. Sera également organisée une table ronde de finissage sur la poésie et la chanson à la suite du spectacle d’Yvette Théraulaz sur Barbara au TKM le 13 avril.
Durant le festival
Promenades poétiques
Dans les pas des poètes
Nos régions, nos coutumes et nos paysages helvétiques ont inspiré les plus grands poètes. Certains de ces textes sont connus, d’autres à découvrir. En avant-première lors du Printemps de la poésie, accompagnés de guides d’exception, glissez vos pas dans ceux des poètes et expérimentez quelques itinéraires originaux dont vous pourrez retrouver l’intégralité dans l’ouvrage : Le Poème et le Territoire, promenades littéraires en Suisse romande (à paraître aux éditions Noir sur Blanc en mai 2019). Ces promenades sont organisées le 3 avril en partenariat avec la Fondation Bodmer à Cologny, et le 6 avril à la Fondation Rilke à Sierre.
du 1er au 5 et du 3 au 10 avril
Festivals in situ
Des festivals dans le festival
Au sein du Printemps de la poésie, certains partenaires sont des festivals à part entière. En toute indépendance, ils cultivent leur état d’esprit, proposent leur programmation et rayonnent dans leur région et au-delà. À Morges, ce sont les Salves poétiques ; à Martigny, les Cellules poétiques. Réjouissons-nous de cet élan commun, de cette coordination « inter-festivalière » dépassant les particularismes, les structures, les régions, et profitant à tous.
Programme sur poesieenmouvement.ch et sur cellulespoetiques.ch