lundi 21 mars 2022
Pully - 20:00
Et vous, Quel est votre paysage originel ?
Soirée de Gala
Proposé en partenariat avec Le CityClub Pully
Et vous, quel est votre paysage originel ?
Nous avons tous un lieu ou des paysages privilégiés que nous portons en nous. À partir d’eux, nous construisons aussi notre identité. En eux, les poètes puisent leur créativité. À notre image, la poésie est elle aussi traversée d’espaces et de paysages fondateurs.
À l’occasion de sa soirée de Gala, le Printemps de la poésie vous invite à partir sur l’exploration de ces contrées réelles, fantasmées, espérées, perdues. Chacune à leur manière sources d’expressions poétiques.
Au programme, nous discuterons avec plusieurs poètes reconnus, Bruno Doucey, Michel Collot, Isabelle Courteau et, également, avec une jeune poétesse, qui sort son premier recueil, Eva Marzi. Ils diront quels sont les lieux originels qui habitent leurs œuvres. Nous entendrons des poèmes du patrimoine suisse romande, de Ramuz à Jaccottet. Et découvrirons pour la première fois sur grand écran les cinépoèmes suisses du projet Close Poetry.
Le projet Close Poetry, commencé en 2021, expérimente une nouvelle forme d’anthologie poétique en livrant les œuvres de poètes en Suisse romande au regard créatif de réalisateurs et réalisatrices suisses. Leur défi: composer un clip à partir de deux poèmes mis en voix par des comédiens et traduire les impressions de certains hauts lieux de la poésie en Suisse.
À la manière d’une promenade lyrique en cinq mouvements, le Printemps de la poésie présentera pour la première fois en salle ces courts-métrages poétiques, qui déclinent, en voix et en images, le thème des paysages urbains, naturels ou industriels.
Intervenant.e.s
Bruno Doucey, poète, écrivain et éditeur de poésie
Michel Collot, poète, spécialiste du paysage et professeur émérite de littérature française à l’Université Sorbonne-Nouvelle
Isabelle Courteau, poétesse et ancienne directrice générale et artistique de la Maison de la poésie de Montréal et du Festival de la poésie de Montréal de 2000 à 2021
Eva Marzi, poétesse
En savoir plus
Michel Collot est poète et professeur émérite de littérature française à l’Université Sorbonne nouvelle. Spécialiste de la poésie moderne et des représentations du paysage, il en propose une approche d’inspiration phénoménologique (La Pensée-paysage, Actes Sud, 2011). Dans ses essais (Le Chant du monde dans la poésie française contemporaine, Corti, 2019) comme dans ses poèmes (Le Parti pris des lieux, La Lettre volée, 2018), le travail sur la langue apparaît inséparable de l’ouverture d’un horizon.
Isabelle Courteau a dirigé le Festival de la poésie de Montréal depuis sa fondation en 2000 et jusqu’en 2021. Poète, elle a publié L’Inaliénable (1998), puis Mouvances (2001) et Ton silence (2004) à l’Hexagone puis À la lisière du monde aux Écrits des Forges (2017). Dans la collection « Pli » que dirige Daniel Leuwers, elle a signé Silences en collaboration avec le peintre François Vincent.
Elle a publié dans diverses revues de création, au Québec ou à l’étranger.
Elle a obtenu le prix Lèvres urbaines en 2016 de même que le prix Henri-Tranquille en 2019.
Bruno Doucey, né en 1961 dans le Jura, est à la fois écrivain et éditeur. Après avoir dirigé les éditions Seghers, il fonde en 2010 les Éditions Bruno Doucey, vouées à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui l’animent. Il est l’auteur d’une œuvre qui mêle l’analyse critique et la poésie, la résistance et le lyrisme. En 2022, il publie son dernier recueil 22 – Bureau des longitudes, 200e titre de sa maison d’édition.
Eva Marzi
Eva Marzi est née en 1985 à Genève et docteure en sociologie. Elle vient de faire paraître Nuit Scribe aux Éditions d’En Bas. Dans ses poèmes, Eva Marzi explore le rapport à la nature et la métaphore du langage. Son univers est « post-apocalyptique », minéral. Elle aborde aussi les thèmes de la migration et des ruptures biographiques, de la perte de sens et de la fragilité.