mardi 21 mars 2023
Pully - 19:30
Entrée
libreClose Poetry II : la Suisse en cinépoèmes
Soirée de gala du Printemps de la poésie 2023
UN ÉVÉNEMENT PHARE proposé par Association Lyrical Valley et le Printemps de la poésie, avec le soutien de Pro Helvetia et de la Loterie Romande
Depuis 2021, la collection « Close Poetry » offre une anthologie inédite de la poésie romande par des courts-métrages. Dix poèmes seront déployés par le regard créatif de cinq cinéastes suisses. Découvrez en avant-première les nouveaux courts-métrages, pleins de métaphores multisensorielles, dans les confortables fauteuils du cinéma CityClub de Pully.
Les 5 cinéastes retenus ont relevé le défi que nous leur avions imposé : composer un court-métrage à partir de deux poèmes mis en voix par des comédiens.
Découvrez ces nouveaux ciné-poèmes en avant-première dans les célèbres fauteuils du cinéma CityClub de Pully. La projection sera suivie d’une discussion : l’occasion pour les cinéastes de mettre un visage sur les textes qui les ont inspirés ; pour les poètes, de découvrir la création imaginée à partir de leur contribution.
Comment interpréter le thème du paysage par le texte et l’image ? Comment évoquer sans illustrer ? Comment faire cohabiter deux poèmes différents au sein d’un même univers filmique ?
Générique
Marie Thorimbert, codirectrice de la collection – animation de la soirée
Charlotte Frossard, journaliste – modération
Réalisatrices et réalisateurs :
Marí Alessandrini
Geoffroy Dubreuil
Sayaka Mizuno
Pierre Schlesser
Amalia de Stoppani
Poétesses et poètes sélectionnés
Olivier Beetschen
Timba Bema
Stéphane Blok
Julien Burri
Julie Delaloye
Eric Duvoisin
Françoise Matthey
Isabelle Sbrissa
Anne-Sophie Subilia
Pierre-Alain Tâche
En savoir plus
Cette nouvelle forme d’anthologie poétique a été lancée en 2021. Le principe : 5 réalisateurs en Suisse romande ont pu choisir deux poèmes anonymisés de poètes ou poétesses confirmés. Seule contrainte : être ancré dans le paysage qu’il soit urbain ou de campagne, de plaine ou de montagne, de jour ou de nuit. Dans l’esprit des clips musicaux, cette collection ouvre une nouvelle ère multimedia et multicréative pour les anthologies de poésie. Le premier volet de la collection est à revoir sur www.ptyxel.net