La vie d’une grande aventurière de la conquête de l’ouest rêvée par deux artistes genevois
Proposé par Philippe Constantin et Pierre Thoma
L’artiste Philippe Constantin et le compositeur Pierre Thoma croisent leurs pratiques pour rendre hommage à une femme au destin exceptionnel : Calamity Jane.
Les complices Philippe Constantin et Pierre Thoma échangent du matériau textuel autour de Calamity Jane, personnage aussi historique que fantasmatique. Chacun à leur manière, ils le mettent en forme, se l’échangent à nouveau, le triturent jusqu’au jour de la représentation : là, Philippe Constantin lit sa propre production puis Pierre Thoma dévoile ce que son ordinateur improvise, nourri au préalable par ses soins… Au-delà d’une biographie, cette lecture poétique et fantaisiste à deux voix tente une réinvention de la mythique héroïne du Far West.
Générique
Philippe Constantin, poète
Pierre Thoma, artiste sonore
En savoir plus
Outre ses propres activités artistiques qui mêlent arts visuels, cinéma et écriture, Philippe Constantin (*1964) collabore à la programmation de plusieurs festivals dont les Aubes musicales et Poésie en ville aux Pâquis.
Diplômé en sociologie à l’Université de Genève et en théorie et percussion au Conservatoire de Musique de Genève, Pierre Thoma (*1949) compose pour instruments et haut-parleurs, crée des installations sonores, dit sa poésie sonore, improvise avec son sampler.