You are currently viewing Une présence douce au monde

Une présence douce au monde

Une présence douce au monde
BALADE POÉTIQUE

samedi 23 mars 2024

Lausanne - 14:00

Bibliomedia Lausanne

Rue-César Roux 34
1005 Lausanne
Situer sur la carte

Réservations

Sur inscription : laboratoire@bibliomedia.ch ou par téléphone au 021 340 70 30

Une présence douce au monde

Proposé par Bibliomedia

Inspirés par leur expérience en résidence à Tétouan, qui a donné lieu au livre Par hasard, Ramona Bădescu et Benoît Guillaume proposent à tous les curieux de nature, dès 8 ans, de marcher avec eux afin de poser un regard neuf sur un paysage, une rue, un monument… Et ensemble, d’y mettre des mots, des formes et des couleurs.


Ramona Bădescu et Benoît Guillaume ont créé trois ouvrages publiés aux éditions Le port a jauni : Par hasard (2019) qui se passe à Tétouan, au Maroc, Bus 83 (2020) qui roule à Marseille, leur port d’attache, et récemment L’heure égyptienne (2023). Ces livres, nés de différentes résidences artistiques, présentent des poèmes écrits par Ramona, traduits en arabe, et sont accompagnés de peintures réalisées par Benoît.
Comme une version 3D de leurs livres, les deux artistes ont imaginé une exposition inédite, présentée à Bibliomedia dans le cadre du Printemps de la poésie.

A cette occasion, ils ont imaginé une balade au bord du lac, durant laquelle ils nous ouvrent les yeux sur ce que nous ne savons plus regarder… Comme un voyage, mais à deux pas de chez nous, proposé à toutes et tous, dès 8 ans, ainsi qu’aux personnes sourdes et malentendantes, en partenariat avec Clarisse Raboud, interprète en langue des signes française et Noha El Sadawy, médiatrice culturelle sourde. La balade sera entièrement interprétée et accompagnée.

Générique

Ramona Bădescu, autrice
Benoît Guillaume, illustrateur
Clarisse Raboud, interprète indépendante en langue des signes française
Noha El Sadawy, médiatrice culturelle sourde indépendante

En savoir plus

Née en 1980, l’autrice Ramona Bădescu a publié une trentaine de livres jeunesse, traduits en une vingtaine de langues, dont la série d’albums Pomelo. Elle a co-réalisé deux films documentaires avec Jeff Silva Là où la terre (2018) et L’ordre des choses (2022) et écrit plusieurs spectacles pour le jeune public.

Né en 1976, l’illustrateur Benoît Guillaume partage son temps entre films d’animation, bande dessinée, croquis, reportages, illustrations de presse, dessin pour rien, et autoédition de ses carnets.

Ensemble, ils ont publié aux éditions du Port a jauni des livres de poèmes illustrés à la suite de voyages au Maroc (Par hasard, 2019), en Égypte (L’heure égyptienne, 2023) ou au coin de la rue, à Marseille (Bus 83, 2020)