You are currently viewing Speech & Catastrophe absolue des flux

Speech & Catastrophe absolue des flux

Speech & Catastrophe absolue des flux
Performance

samedi 18 mars 2023

Lausanne - 11:00

Espace Mercerie

Rue Mercerie 22
Lausanne
Situer sur la carte

Entrée

libre

Speech & Catastrophe absolue des flux

« Proférer… conjurer ? »

Proposé par les activités culturelles du CHUV, VU.CH, l’art à l’hôpital

Historien de la médecine et performeur, Vincent Barras improvise un poème sonore puis livre, avec la plasticienne Léonore Baud, une performance orale de leur poème écrit à deux mains « Catastrophe absolue des flux ».


Organisée par les activités culturelles du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), VU.CH, l’art à l’hôpital et dans le cadre de « Poésie à l’hôpital », cette rencontre poétique en centre-ville promet de faire rimer profération et conjuration.

 

Dans « Speech », Vincent Barras se jettera, face au public, dans la profération d’un discours dont il ne sait rien encore. Parler le temps que la parole vienne, tant que la parole vient, à l’instar de qui pense pour soi. Observer la pensée et la parole se constituer comme ce qu’elles sont, organisme vivant qui naît, croît, persiste, souffre, meurt.

 

À l’issue, il livrera avec Léonore Baud une performance orale inédite de leur poème « Catastrophe absolue des flux » : extrait du livre photo, To Hell and Back de Léonore Baud, qui paraîtra aux éditions art&fiction en juin 2023. Le poème, écrit à deux mains à partir de l’expérience d’un voyage aux confins de la catastrophe, est disposé sur la page comme une partition à deux voix. Sa performance orale organise, dans l’espace fluide et résonnant des corps, l’expérience des mots, conjurations autant que mises en demeure de l’existence lorsqu’il est question de vie et de mort.


Générique

Vincent Barras, poète, performeur et professeur d’histoire de la médecine

 

Léonore Baud, plasticienne


En savoir plus

Vincent Barras est professeur d’histoire de la médecine à l’Université de Lausanne et enseigne à l’École supérieure des Beaux-Arts de Genève. Outre l’enseignement, ses activités portent sur la recherche (conférences et écrits sur la théorie du corps et de la médecine, sur la musique, la poésie et l’art contemporain), la traduction, la programmation et la performance.

 

Plasticienne, Léonore Baud est lauréate du prix de la Fondation Alice Bailly 2022. Sa démarche artistique questionne des notions telles que l’illusion, l’invisible, les ambiguïtés et les paradoxes présents en toute chose. Le poème Catastrophe absolue des flux a été coécrit avec Vincent Barras pour le livre photo To Hell and Back qui paraîtra aux éditions art&fiction en juin 2023.

 

Toute l’actualité sur : www.vu.chuv.ch

 

Vignette : © Léonore Baud, I’ve been to HELL(P) and back , impression riso, 28 x 34.5 cm, 2021