dimanche 24 mars 2024
Genève - 13:00
Entrée
40.- pour l'atelierRéservations
cynthia.cochet@gmail.com 078 818 28 39Slam chaman
Un dimanche après-midi pour révéler votre animal totem ? C’est possible, en compagnie de la slameuse Cynthia Cochet qui propose une initiation à la poésie-slam comme moyen quasi chamanique pour « délivrer des messages et libérer des noyaux de sens ». Après un atelier de composition et d’interprétation en petit groupe, place à la scène ouverte où les textes seront déclamés au son des accords improvisés du pianiste de jazz Jean-Yves Poupin.
Êtes-vous un aigle au regard perçant ? Un cerf noble et bienveillant ? Un paresseux solitaire ou une loutre joyeuse ? Cynthia Cochet se propose de vous aider à convoquer votre animal totem comme un guide pour créer, pour aller au-delà du connu et vous laisser surprendre par les mots. Donner voix à ce qui nous dépasse et nous relie, à ce qui transcende la réalité et se servir du slam poétique comme expression quasi chamanique.
Lors d’un atelier d’une durée de 3h, ouvert à tous les niveaux mais en petit groupe (3 à 9 personnes maximum), Cynthia Cochet vous confiera quelques astuces pour faire naître votre slam chaman : une poésie orale et scandée venue du plus profond de votre être. Si le cœur vous en dit, vous pourrez ensuite le proférer en public sur la scène ouverte à tous (même aux personnes n’ayant pas fait l’atelier). Les textes seront accompagnés au piano par Jean-Yves Poupin, pour devenir de jubilatoires performances vivantes.
Cynthia Cochet – Animatrice
Jean-Yves Poupin – Pianiste
Lauréate du premier Prix du Printemps de la poésie 2022, Cynthia Cochet se définit comme poète slameuse et clown. Depuis 2011, elle est animatrice d’ateliers créatifs en direction de publics variés, mettant en jeu l’écriture, le corps et la nature.
Pianiste et compositeur, Jean-Yves Poupin est né en 1947 en Vendée. Passé par l’internat pour jeunes aveugles de la Persagotière à Nantes, il gagne haut la main le concours pour le professorat d’éducation musicale à Paris. En mai 1968, il découvre le jazz dans les caves du quartier latin… Sa carrière de musicien professionnel démarre à Genève où il s’installe en 1971. Son dernier album, Jazz au grenier, est sorti en 2021