jeudi 14 mars 2024
Lausanne - 19:00
Entrée
Entrée libreRimes en musique
Elle aime dire qu’elle est arrivée en poésie par « effet boule de neige » — qui est aussi une contrainte littéraire de l’Oulipo… Née au Liban et vaudoise d’adoption, l’espiègle Nouhad Abou Samra nous fait découvrir son histoire et ses poèmes qui flirtent avec le registre satirique et humoristique, habillés pour l’occasion de la musique de Didier Youssarof.
Pour découvrir le travail poétique de Nouhad Abou Samra, née au Liban et ayant vécu en France avant de s’installer dans le canton de Vaud, la bibliothèque interculturelle Globelivres — qui réunit 300 langues et favorise une dynamique sociale vers les non-francophones — était l’endroit tout trouvé.
Nouhad Abou Samra racontera comment elle est arrivée à la poésie par une sorte d’accident, en débutant par l’« effet boule de neige » — une contrainte littéraire définie par l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), où le premier vers est fait d’un mot d’une lettre, le second d’un mot de deux lettres, le troisième d’un mot de trois lettres, etc.
Ce qu’elle aime en poésie ? « Mettre de la musique dans les mots ». Ses poèmes en rime ou en prose — tirés de quatre recueils publiés entre 2019 et 2022 — s’ancrent la plupart du temps dans un registre satirique et humoristique, par renversement de symboles et d’histoires bien connues de tous et toutes, créant ainsi une poésie que Nouhad qualifie de « révolution sociale sur le mode de l’amusement ».
Nouhad Abou Samra – Texte et lecture
Didier Yourassof – Musique
Nouhad Abou Samra est née au Liban en 1966. Elle arrive en France en 1985 où elle effectue des études de psychologie. Entre 2019 et 2022, elle publie cinq livres aux éditions Stellamaris parmi lesquels un roman, des poèmes et des nouvelles.
Résidant aujourd’hui dans le canton de Vaud, elle est membre de l’Association vaudoise des écrivains et consacre une grande partie de son temps à la lecture et à l’écriture. Durant le Printemps de la poésie, elle anime un atelier de découverte interculturelle de la poésie à l’Institut Sainte-Marcelline à Lausanne.