mercredi 20 mars 2024
Lausanne - 18:30
Entrée
Entrée libreRencontres poétiques : entre songes et réalité
Le journal estudiantin L’auditoire et l’association littéraire universitaire PLUME vous invitent à venir écouter les productions de jeunes poétesses et poètes du campus Unil et EPFL sur le thème de l’esprit animal.
Coïncidence ou flair redoutable ? En 2023, le thème du Prix de la Sorge décerné par L’auditoire — qui récompense chaque année depuis 1995 les meilleurs autrices et auteurs du campus estudiantin — était : « Donner sa langue au chat ».
Pour participer à l’édition 2024 du Printemps de la poésie, dont le thème est « Poèmes pour l’âme animale », le journal universitaire a donc concocté, en collaboration avec l’association littéraire de l’EPFL, une soirée de lecture de poèmes produits par les étudiants et étudiantes lausannois, dans la prolongation de cet élan créatif et félin.
Après un appel à contribution sur le thème plus large de l’esprit animal, tous ceux et celles qui le souhaitent seront conviés à lire leurs textes poétiques lors d’une soirée conviviale qui s’achèvera par un verre de l’amitié. Le but ? Tisser un lien entre toutes les espèces, imaginer une vaste histoire commune.
Étudiantes et étudiants de la communauté universitaire Unil-EPFL pour la lecture de leurs poèmes
Fondé en 1982, le journal des campus Unil et EPFL L’auditoire permet aux étudiant·e·s de l’Unil et de l’EPFL d’exprimer leur point de vue et de se livrer à un travail d’enquête journalistique chaque mois de l’année universitaire. Il traite des thématiques délaissées par les autres médias ou en les abordant sous un angle différent – profitant notamment d’avoir sous la main tout le corps professoral universitaire lausannois. Il paraît six fois l’an et est composé d’un comité de sept étudiantes et étudiants, ainsi que d’une armée de rédactrices et rédacteurs aux aguets.
PLUME est l’association littéraire UNIL-EPFL. Sa mission est simple : promouvoir la littérature et encourager l’écriture ! Au programme : des événements festifs et culturels, des partenariats avec de nombreuses associations, et une équipe surmotivée.