VIDÉO
Du samedi 20 mars 2021 au samedi 3 avril 2021
Qui a éteint le feu ?
Poème dansé de Jean-Noël Cuénod
Quand la poésie de la page et du corps se rencontre en images. Christine Zwingmann incarne le temps d’une parenthèse les vers lus par Jean-Noël Cuénod, pour présenter en chair et en lettres son dernier recueil Qui a éteint le feu ?, lauréat du prix Renée-Vivien 2019.
Qui a éteint le feu ? Les humains dressent un sinistre constat ; le feu qui les rendait frères et sœurs n’est plus qu’un amas de cendres froides. Ils recherchent le coupable dans les quatre points cardinaux. Mais qui est coupable, en vérité ? L’enquête va se muer en quête vers le Vrai Feu. Un long parcours au cours duquel les Sorcières, brûlées jadis, renaissent de leurs cendres par le souffle du Christ-Femme. Le temps des hommes s’est achevé, celui des femmes commence – ou plutôt recommence.
Jean-Noël Cuénod, l’auteur, proposera une lecture en format vidéo d’un extrait de son recueil Qui a éteint le feu ?, accompagné pour l’occasion de la danseuse Christine Zwingmann, qui offre à ses vers des interprétations personnelles.
Longtemps journaliste et correspondant à Paris de la Tribune de Genève, Jean-Noël Cuénod est également poète. Son recueil Qui a éteint le feu ? a reçu le prix Renée-Vivien 2019.
Générique
Jean-Noël Cuénod, poète Christine Zwingmann, danseuse