You are currently viewing Pourquoi des métaphores aujourd’hui ?

Pourquoi des métaphores aujourd’hui ?

Pourquoi des métaphores aujourd’hui ?
TABLE RONDE

vendredi 22 mars 2024

Chavannes-près-Renens - 13:15

Château de Dorigny

Quartier Chamberonne
Chavannes-près-Renens
Situer sur la carte

Pourquoi des métaphores aujourd’hui ?

Proposé par la section de français de l’Université de Lausanne

Et si philosophie et poésie n’étaient pas des sœurs ennemies comme l’affirmait Platon ? En compagnie de philosophes, écrivains et poètes, tous enseignants, il ne s’agira de s’interroger sur le rôle que joue la métaphore au sein de deux disciplines que l’on a souvent tendance à opposer. Une table ronde stimulante, point d’orgue de deux journées de colloque.


En posant la poésie comme rivale de la philosophie, Platon a marqué du sceau de la querelle la relation entre philosophie et poésie. Cette relation conflictuelle devient ainsi un problème philosophique et un enjeu poétique. Mais cette querelle ne doit pas nous faire oublier que Platon écrivait ses thèses philosophiques sous formes de dialogues intégrant des mythes et autres figures poétiques. S’il pose la poésie comme rivale de la philosophie, c’est également parce que celle-ci contamine nécessairement le discours philosophique. Les développements ultérieurs ont réévalué cette relation, en prônant parfois l’identification de la philosophie et de la poésie, comme chez les romantiques allemands, ou au contraire en l’excluant, comme chez les positivistes logiques. Mais cette relation n’est jamais neutre et la problématique qu’elle abrite se doit d’être étudiée.

Dans cette relation tensive, une notion occupe une place essentielle: celle de métaphore. En effet, bien qu’elle soit souvent considérée comme une figure de style rattachée à la poésie, la métaphore égaye constamment le discours philosophique, nos multiples discours, poétiques ou ordinaires, et nos diverses formes de pensée, créative ou utilitaire. Comment cette métaphoricité du discours philosophique met-elle en jeu les rapports entre philosophie et poésie ?

Autres dates

Le colloque se déroulera sur deux jours : 

Le 21 mars au Château de Dorigny de 13h15 à 18h30
Le 22 mars au Château de Dorigny de 9h à 17h

Générique

Aurélie Foglia, poète et maître de conférences à l’Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
Tristan Garcia, écrivain, philosophe, maître de conférences à l’Université Jean-Moulin-Lyon
Romain Debluë, enseignant et écrivain
Antonio Rodriguez, poète et professeur à l’Université de Lausanne