vendredi 24 mars 2023
Genève - 19:00
Entrée
12.-/10.- (AVS, chômeurs, étudiants)Poétesses, de l’une à l’autre
Des poétesses suisses partagent leurs voix et leurs univers singuliers
UN ÉVÉNEMENT DÉCOUVERTE proposé par la Maison Rousseau et Littérature en partenariat avec Contrechamps
Quatre poétesses aux identités bien trempées mêlent leurs voix aux textures insolites du percussionniste Thierry Debons. Une traversée sonore vivifiante dans le matrimoine poétique d’hier et d’aujourd’hui, en partenariat avec l’ensemble Contrechamps.
Pour célébrer le matrimoine poétique, quatre autrices lisent pour nous des extraits de leur œuvre, auxquels elles ajoutent le texte d’une écrivaine d’hier ou d’aujourd’hui qui compte pour elles.
De l’une à l’autre, Anne-Sophie Subilia, Eliane Vernay, Eve-Line Berthod et Cassiane Pfund entendent dessiner un paysage pluriel fait de mots qui percutent et d’expériences multiples.
Issues de générations différentes, ces quatre artistes déploient un geste affirmé et direct, qui ancre la poésie dans notre monde. Le virtuose Thierry Debons, notamment percussionniste de Contrechamps – un ensemble de solistes spécialisés dans la musique des XXe et XXIe siècles – compose la partition de cette soirée.
Générique
Anne-Sophie Subilia, poétesse
Eliane Vernay, poétesse
Eve-Line Berthod, poétesse
Cassiane Pfund, poétesse
En savoir plus
Poétesse et romancière, Anne-Sophie Subilia (*1982) écrit pour des ouvrages collectifs et des revues, pour la radio ou encore pour la scène avec Hyperborée, performance inspirée d’une navigation le long des côtes groenlandaises. Elle a publié sept ouvrages parmi lesquels les romans Neiges intérieures (Zoé, 2020) — qui reçoit plusieurs prix — et L’Épouse (Zoé, 2022). Son deuxième recueil poétique, Abrase, est paru chez Empreintes en 2021.
Éliane Vernay (*1948) est poétesse, journaliste, éditrice, enseignante et musicienne. Après des études de lettres à l’université de Genève, elle fonde dans cette ville, en 1977, les éditions de poésie qui portent son nom. Elle travaille notamment pour la RTS. Parmi de nombreuses récompenses, le Prix de littérature de la Fondation Henri et Marcelle Gaspoz lui est décerné en 2000 et le Prix Rilke en 2008 pour À peine un souffle sur l’écorce, paru aux éditions Samizdat. Elle vit entre Madrid et Genève.
Enseignante de littérature française et anglaise au Lycée-Collège des Creusets à Sion, membre de la Société des Écrivains valaisans, Eve-Line Berthod (*1982) a publié en 2022 son premier recueil de poésie, Ce qui reste (Empreintes), tableau sans complaisance du corps féminin comme du monde paysan vieillissant. Elle est également rédactrice pour la revue littéraire romande La Cinquième saison.
Après un master en philosophie à l’Université de Genève puis un master en pratique des arts contemporains à la Haute École des Arts de Berne, Cassiane Pfund (*1993) explore par tous les moyens l’aspect hybride, expérimental et poétique de l’écriture. Peut-être la mer, une installation sonore sous forme de dialogue philosophique lui vaut le prix Opennet lors des Journées littéraires de Soleure en 2020.
Plus d’informations sur www.m-r-l.ch et www.contrechamps.ch
Vignette : © Romain Guélat /éd. Zoé