samedi 26 mars 2022
Morges - 11:00
Poèmes d’amour et de liberté : Philippe Leignel & Miguel Hernández
Proposé par L’Association Poésie en Mouvement POEM
« Dans la poésie d’Hernandez, plus que dans aucune autre peut-être, tout se saisit concrètement, tout s’incarne et se vit plus intensément. Le sang coule dans les veines du monde. »
Philippe Leignel lira également ses propres textes.
L’espace d’une matinée, le poète Philippe Leignel lira des extraits de L’espace pour mourir, poème rhapsodique dont les stances sont toutes reliées à une figure de femme imaginaire.
Également traducteur de Miguel Hernandez (1910-1942), un des plus grands poètes de la guerre civile espagnole, Philippe Leignel évoquera sa brève existence, tragique et lumineuse. Et il donnera lecture de quelques poèmes extraits de Mon sang est un chemin (Xenia, 2013), choisis et traduits de l’espagnol en collaboration avec Sara Solivella, sa collègue et amie.
C’est elle qui lui fit découvrir ce poète cher au cœur de son peuple, né dans la même rue que Sara, à Orihuela (province d’Alicante) en 1910.
Intervenant
Philippe Leignel, poète
En savoir plus
L’association Poésie en Mouvement POEM existe en lien avec divers lieux vivants, et son but est de donner visibilité et rayonnement à la poésie d’ici et d’ailleurs. Pour plus de renseignements, la page internet www.poesieenmouvement.ch
Miguel Hernandez : Miguel Hernandez Gilabert est l’un des plus grands poètes et dramaturges espagnols du XXe siècle. Il combattit aux côtés des républicains dans la guerre civile avant d’être capturé et emprisonné par les franquistes. Il mourut de tuberculose dans la prison d’Alicante. Sa poésie fait l’objet d’un grand engouement populaire en Espagne.
Philippe Leignel : né en 1961, enseignant de langue et de littérature française pendant plus de trente ans dans le Canton de Vaud, et auteur de quatre recueils de poèmes.