You are currently viewing Poésie à l’hôpital

Poésie à l’hôpital

Poésie à l'hôpital
ACTION POÉTIQUE

Du jeudi 14 mars 2024 au jeudi 28 mars 2024

Poésie à l’hôpital

Proposé par Julie Delaloye et Poésie à l’hôpital

Depuis 2016, le projet Poésie à l’hôpital est entré dans le quotidien de nombreux malades et soignants de Suisse romande durant la quinzaine du Printemps de la poésie. Au menu : distribution de poèmes sur les plateaux-repas, ateliers d’écriture pour les patients hospitalisés, lectures et expositions à l’hôpital. Pour cette édition 2024, les hôpitaux tessinois et le Centre Hospitalier de Bienne rejoignent l’aventure, portant à neuf le nombre d’établissements partenaires. Autre nouveau venu : l’Institut littéraire suisse qui s’investit dans le projet ! 


 

Lieu de bouleversements, de chaos, de souffrances, mais également de transmission, de résilience, de joie profondes, l’hôpital demeure avant tout un lieu de révélation. Car c’est bien souvent dans la maladie que l’homme se révèle à lui-même, qu’il rejoint ou découvre son identité profonde. Cette brèche, cette interrogation que creuse la maladie chez le patient atteint dans son intégrité physique, la médecine ne sait pas toujours comment y répondre. Comme le dit si bien Jean-Pierre Siméon, la poésie est en lien avec le feu originel de la vie qui doue de sens notre existence. Elle s’engage sur le terrain de nos débats et émotions intérieurs les plus intimes et intenses. En créant un espace de respiration, de réparation, de résistance, la poésie contribue à humaniser l’hôpital.

Pendant toute la durée du festival, et c’est le cœur du projet, des poèmes sont distribués sur les plateaux-repas des patients de l’Hôpital du Valais, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC), de l’Hôpital Riviera-Chablais, de l’Hôpital du Jura, du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), du Réseau Hospitalier neuchâtelois (rHNE), du Centre Hospitalier de Bienne et des hôpitaux tessinois. Pour la première année, l’Institut littéraire suisse s’associe au projet en invitant ses étudiants et ses enseignants à écrire des textes originaux pour les plateaux-repas des patients hospitalisés au Centre Hospitalier de Bienne.
Parallèlement, et comme chaque année, des lectures, des expositions, des ateliers d’écriture et des conférences sont organisés, non seulement dans les services médicaux des hôpitaux, mais aussi dans les halls, les espaces de culture, les cafétérias et les bibliothèques. Depuis l’année passée, Poésie à l’hôpital a également lancé des distributions de poèmes dans les bibliothèques pour les étudiants et étudiantes en médecine et en soins infirmiers. Des poèmes sélectionnés par des étudiants sont affichés sur les murs des bibliothèques. 

En savoir plus

Poésie à l’hôpital a été créé en 2016 dans le cadre du Printemps de la poésie, à l’initiative de Julie Delaloye, médecin et poète, qui a pour but de faire entrer la poésie au cœur même de l’hôpital et de la rendre ainsi accessible à tous dans les hôpitaux de Suisse romande.
www.poesiealhopital.unige.ch