You are currently viewing Perdre des plumes, partir, les retrouver

Perdre des plumes, partir, les retrouver

Perdre des plumes, partir, les retrouver
BALADE POETIQUE

samedi 16 mars 2024

Fribourg - 13:30

Place de la gare

Place de la gare
Fribourg
Situer sur la carte

Entrée

10.-

Réservations

Inscription obligatoire sur https://events.unil.ch/register/261

Perdre des plumes, partir, les retrouver

Proposé par la Cie Roz & Coz

En 2021, l’autrice Joëlle Richard a obtenu la bourse d’encouragement à la création littéraire de l’État de Fribourg pour son projet de recueil poétique dédié aux temporalités qui s’entrechoquent — le tout en s’appuyant sur quinze ans de vie en bord de Sarine. Elle vous invite à un « poetic tour » sur les traces de ses poèmes qui ont pour décor Fribourg, au fil d’un itinéraire à pied de 3 heures, introspectif et interactif.


Quand Joëlle Richard s’installe à Fribourg, elle ne connaît de la région que les souvenirs de sa grand-mère, placée en pension avant la guerre. Pendant quinze ans, elle confronte la légende familiale à la réalité. Partout, ses pas croisent des images fantômes qui se juxtaposent à son présent. Mais les zombies de la mémoire n’ont pas de rouge à lèvre, ils ne se sont pas faits beaux pour qu’on les couche sur le papier… Dans son recueil poétique Perdre des plumes, partir, les retrouver, publié en début d’année, Joëlle Richard convoque sans concessions nos extrêmes et nos passions, entre joie intense et noir profond.
Lors de sa balade poétique en ville de Fribourg, elle vous emmène sur chaque lieu de ses « poèmes-symboles », accompagnant les étapes d’une petite présentation du lieu, qu’elle soit historique ou géographique. Ensuite, grâce à un enregistreur embarqué, les participants, seront amenés à leur tour à évoquer leur propres « images fantômes ». Tout le matériel audio glané (poèmes, contextes, anecdotes du public, mises en abyme) sera ensuite réuni.

Générique

Joëlle Richard – Écriture, coproduction, mise en espace 
Olivier Havran – Jeu 

Avec le soutien de l’État de Fribourg et de la Loterie Romande.

En savoir plus

Née à Lausanne en 1979, Joëlle Richard décroche un baccalauréat scientifique, puis une licence en Lettres à l’Université de Lausanne, avec un mémoire consacré à la dramaturgie de Friedrich Dürrenmatt. Grâce à deux bourses de perfectionnement et de recherche, cette passionnée de Shakespeare met ensuite le cap sur l’Angleterre et entre à l’Académie Royale d’Art Dramatique de Londres (RADA), où elle s’engage dans un Master professionnel des Arts de la scène organisé conjointement avec King’s College London.
De retour en Suisse, elle fonde la compagnie de théâtre Roz & Coz avec laquelle elle écrit, met en scène et produit des spectacles professionnels en anglais, français et allemand depuis 2005. Aux éditions parisiennes de L’Échappée belle, Joëlle Richard a publié quatre pièces entre 2016 et 2022. En 2024, elle y publie son premier recueil poétique, Perdre des plumes, partir, les retrouver.
www.rozandcoz.com