You are currently viewing Par hasard 

Par hasard 

Par hasard 
PERFORMANCE

jeudi 21 mars 2024

Lausanne - 19:00

Bibliomedia Lausanne

Rue-César Roux 34
1005 Lausanne
Situer sur la carte

Entrée

Entrée libre

Par hasard 

Proposé par Bibliomedia

À l’occasion du vernissage de l’exposition de leurs poèmes et peintures qui racontent leurs voyages, Ramona Bădescu et Benoît Guillaume s’attardent en notre compagnie au Maroc, qui a inspiré leur premier ouvrage en commun Par hasard. Sur scène, le temps d’une lecture dessinée mise en musique par Gildas Etevenard, ils nous entraînent dans la vieille ville de Tétouan et ses paysages alentours.


Ramona Bădescu et Benoît Guillaume ont créé trois ouvrages publiés aux éditions Le port a jauni : Par hasard (2019) qui se passe au Maroc, Bus 83 (2020) qui roule à Marseille, leur port d’attache, et récemment L’heure égyptienne (2023). Ces livres, nés de différentes résidences artistiques, présentent des poèmes écrits par Ramona, traduits en arabe, et sont accompagnés de peintures réalisées par Benoît. 
Comme une version 3D de leurs livres, les deux artistes ont imaginé une exposition inédite, présentée à Bibliomedia dans le cadre du Printemps de la poésie. 

À l’occasion du vernissage, ils proposent une lecture musicale et dessinée autour de leur premier ouvrage, Par hasard, né de leur voyage au à Tétouan, au Maroc : les poèmes de Ramona feront écho aux aquarelles subtiles de Benoît, réalisées en direct. Avec la musique live de Gildas Etevenard, ils nous entraînent dans une médina du Maroc baignée de lumière et envahie par les parfums. À l’issue, autour d’un buffet convivial, une librairie éphémère vous permettra d’acquérir l’ouvrage, d’obtenir des dédicaces et de discuter avec les artistes. 

Générique

Ramona Bădescu – Lecture 
Benoît Guillaume – Dessin 
Gildas Etevenard – Musique 

En savoir plus

Née en 1980, l’autrice Ramona Bădescu a publié une trentaine de livres jeunesse, traduits en une vingtaine de langues, dont la série d’albums Pomelo. Elle a co-réalisé deux films documentaires avec Jeff Silva Là où la terre (2018) et L’ordre des choses (2022) et écrit plusieurs spectacles pour le jeune public. 

Né en 1976, l’illustrateur Benoît Guillaume partage son temps entre films d’animation, bande dessinée, croquis, reportages, illustrations de presse, dessin pour rien, et autoédition de ses carnets. Ensemble, ils ont publié aux éditions du Port a jauni des livres de poèmes illustrés à la suite de voyages au Maroc (Par hasard, 2019), en Égypte (L’heure égyptienne, 2023) ou au coin de la rue, à Marseille (Bus 83, 2020) 

Batteur, compositeur, interprète, Gildas Etevenard joue également d’autres instruments glanés au fil du temps, des déplacements et des rencontres. Le gardon (instrument à cordes de Transylvanie, frappé à la baguette), la trompette, l’harmonium indien sont ainsi venus s’intégrer dans le set de la batterie, lui ont permis d’y amener la voix et le texte chanté ou parlé. Un univers sonore que l’on retrouve dans son premier disque en solo intitulé Lino. 
Il compose également pour le théâtre ou des films-documentaires.