You are currently viewing Nuit poétique dans un musée de zoologie / COMPLET !

Nuit poétique dans un musée de zoologie / COMPLET !

Nuit poétique dans un musée de zoologie / COMPLET !
PERFORMANCE

lundi 25 mars 2024

Lausanne - 20:00

Naturéum

Palais de Rumine / Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
Situer sur la carte

Entrée

au chapeau

Réservations

COMPLET !

Nuit poétique dans un musée de zoologie / COMPLET !

UN ÉVÉNEMENT PHARE proposé en partenariat avec la Naturéum

La section de zoologie du Naturéum, au palais de Rumine, est un lieu à la fois inquiétant et fascinant. Pour la première pleine lune du printemps, participez à une nuit de performances hallucinées et hallucinantes, à l’heure où les rayons de lune feront luire mystérieusement les plumes, les fourrures, les chairs empaillées. Trois bipèdes poétiques invoqueront les âmes animales dans la pénombre. La nuit sera sauvage au centre de Lausanne, pleine d’envols et d’appels nocturnes.


Et s’il en était des Hommes comme des Bêtes ? Étiquetés, bien rangés, bien genrés… Dans les allées du département de zoologie du Naturéum, trois artistes aimant les chemins de traverse nous proposent une déambulation à contre-courant, au milieu des principaux animaux vertébrés, taxidermisés et classifiés : que vont leur inspirer la dépouille d’un loup tiré, la silhouette de l’ours polaire ou les grands fauves arrêtés net dans leur course ?

Dans cette nuit de pleine lune qui appelle à la métamorphose, planeront de nouvelles lueurs et se feront entendre de nouvelles voix : celle de la performeuse vocale Viviane Gay — convoquant la figure mythologique de la femme-louve qui lui avait inspiré en 2023 son spectacle Loba, d’après la poétesse militante Diane di Prima —, celle de Klimte, dont l’écriture poétique/slam est sensible aux réflexions féministes queer, et celle de Joëlle Richard, cherchant sans relâche un souffle à la fois narratif et poétique, propre à faire résonner une parole féminine forte. Proférer des poèmes bien vivants au milieu des morts, invoquer les âmes meurtries, réconcilier les espèces, hurler à la lune.

Générique

Klimte, auteur·ice·x et performeur·euse·x de slam

Joëlle Richard, autrice et metteuse en scène

Viviane Gay, comédienne et performeuse vocale

Laurence Crevoisier : musique 

En savoir plus

Formé•e en anthropologie, Clém Künzler s’intéresse aux questions de genre et aux impacts de la société genrée sur les corps. Iel poursuit depuis plusieurs années ses réflexions féministes queer sur scène à travers sa pratique d’écriture poétique/slam sous le nom de Klimte. En dehors de la scène, iel partage son enthousiasme pour la poésie dans des ateliers d’écriture avec toutes sortes de publics ou lors de consultations poétiques au cours desquelles iel crée des poèmes sur mesure pour ses visiteurs. 

 

Autrice, metteuse en scène, licenciée en lettres de l’Université de Lausanne et diplômée avec distinction de la Royal Academy of Dramatic Art London, Joëlle Richard dirige la compagnie de théâtre professionnelle Roz & Coz depuis 2005. Quatre de ses pièces et un recueil poétique (Perdre des plumes, partir, les retrouver, 2024) ont été publiés à Paris aux éditions de L’Échappée Belle. Viscéralement humaniste et engagée, son écriture s’intéresse notamment à faire résonner une parole féminine forte et à développer une langue puissante en quête d’un souffle narratif poétique. 

 

Diplômée en 2002 de l’école de théâtre Les Teintureries à Lausanne, Viviane Gay est une artiste pluridisciplinaire ayant comme terrain de jeu les mots, le chant, la musique, le théâtre et le mouvement. En 2006, elle fonde la Cie Patte Blanche. Elle effectue de nombreuses recherches autour du son, de la voix parlée et de la voix chantée dans ses créations et performances. Depuis 2019, elle est coprogrammatrice du Centre artistique International Roy Hart dans les Cévennes, dédié à la recherche vocale et à son application dans la vie et dans l’art.