La pensée de la mort peut devenir source de profonde félicité. Horace l’a dit dans l’un des plus célèbres poèmes de la littérature occidentale ; Mozart l’a écrit à son père ; Guillaume Apollinaire l’a exprimé sans religiosité dans un texte sublime. Occupés à la conception d’un plus vaste projet sur la poésie de la mort, entre drôlerie, chagrin et mystique, les artistes Francesco Biamonte, Sophie Guyot et Antonio Albanese, en résidence à l’Espace Amaretto, dévoilent un fragment de leur travail. Venez découvrir la première pierre de leur futur Cabaret macabre.
Maisonnette des morts est une étape de travail sur la route d’un projet plus vaste, entre le concert, l’installation et la performance, qui a l’ambition d’entretisser des chansons et des poèmes de toutes les époques autour de la faucheuse dans ce qu’elle a de grotesque et comique, d’effrayant et sombre, de libérateur et mystique. Point de dimension religieuse ici mais des références œcuméniques — Tom Waits, Isaïe, Couperin, Higelin, Horace, Jean Paul, Lhasa, Apollinaire — et des objets, projections, ombres, carrousels et luminescences signés Sophie Guyot, qui assureront une ambiance visuelle à la fois poétique, drôle et profonde. Ou comment la pensée de la mort (memento mori) peut rendre présent à une existence plus heureuse et sereine. Sans nier la tristesse et l’effroi.
Autres dates
Le dimanche 17 mars à l’Espace Amaretto de Lausanne, à 20h
Générique
Francesco Biamonte – Direction artistique, voix Antonio Albanese – Guitares électriques et acoustiques, arrangements Sophie Guyot – Objets et luminescences John Menoud – Décompositions originales et arrangements