jeudi 23 mars 2023
Lausanne - 19:00
Entrée
25.-LOBA – d’après la poétesse beatnik américaine Diane di Prima
Un seul en scène à la croisée de la poésie, du théâtre, de la musique, du mouvement et de la vidéo
UN ÉVÉNEMENT DÉCOUVERTE proposé par Cie Patte Blanche en partenariat avec le Centre Culturel des Terreaux
D’après l’œuvre de Diane Di Prima, poétesse militante emblématique de la Beat Generation, ce seul en scène porté par Viviane Gay navigue malicieusement à travers les archétypes féminins pour mieux s’en affranchir.
La Loba, figure mythologique de femme-louve, a été le point de départ de la poétesse américaine Diane di Prima (1934-2020) pour composer ses recueils éponymes, parus entre 1973 et 1978. Convoquant ensuite les divinités de cosmogonies variées, elle s’est attachée à revaloriser, dans une langue libre, fluide et sonore rappelant le jazz et le rock préhippie, la multiplicité du féminin.
Dans un travail épuré et une adresse directe au public — à la croisée de la poésie, du théâtre, de la musique, du mouvement et de la vidéo —, la comédienne-chanteuse Vivane Gay navigue à son tour malicieusement à travers les archétypes et les divinités féminines, entre quête d’authenticité et jeux d’illusions. Son seul-en-scène, créé en 2022 au Théâtre de l’Oriental à Vevey, nous invite à nous libérer des conventions sociétales autour du féminin, pour retrouver son essence : une force de destruction et de création à la fois.
Autres dates
22 mars 2023
Générique
Viviane Gay, conception, jeu, chant et mise en scène
Laurence Crevoisier, musique originale
Nina Negri, collaboration artistique
Geoffroy Rondeau, dramaturgie
David Baumgartner, création et régie lumière
Fabien Vigna, création son et régie son et vidéo
Eléa Rochat, création vidéo
Lucie Meyer, scénographie
Scillia Ilardo, costumes
Viviane Lima Chollet, maquillage
Barbara Joan Chossis, traduction
En savoir plus
Viviane Gay est une artiste pluridisciplinaire ayant comme terrain de jeu les mots, le chant, la musique, le théâtre et le mouvement. Elle travaille depuis plusieurs années en étroite collaboration avec le centre artistique international Roy Hart dans les Cévennes en France afin d’approfondir sa recherche sur la voix humaine. Elle est directrice artistique de la Cie Patte Blanche depuis 2006.
Plus d’informations sur www.patteblanche.ch et sur www.terreaux.org
Vignette : © Martin Reeve