You are currently viewing Lecture choisie de « L’étang m’attend »

Lecture choisie de « L’étang m’attend »

Lecture choisie de « L’étang m’attend »
LECTURE

jeudi 21 mars 2024

Yverdon-les-Bains - 18:30

Bibliothèque d’Yverdon-les-Bains

Pl. du 7 Février 4
Yverdon-les-Bains
Situer sur la carte

Lecture choisie de « L’étang m’attend »

Proposé par Francine Margot

« Tu vas à l’étang ? ». Oui, comme chaque jour de cette drôle d’année 2020, Francine Margot va faire un tour, silencieuse et solitaire, un stylo à la main, autour de l’étang de Chavornay. Du printemps à l’hiver, elle croque les sensations, les odeurs, le chant des oiseaux… Trois ans après, elle en tire une installation immersive, où textes et photos composent un paysage qui nous plonge dans de douces et pensives réminiscences. À l’occasion du Printemps de la poésie, la comédienne Marie-Gili Pierre met quelques-uns de ces textes en voix.


Quand l’épidémie de Covid a bouleversé nos vies en 2020, le temps et l’espace ont pris une autre dimension. Francine Margot, alors en télétravail, choisit de consacrer le temps habituellement réservé à ses trajets quotidiens pour se balader autour de l’étang de Chavornay. Au fil des jours, elle décrit dans un calepin ses observations de la faune et de la flore, note les sensations, les odeurs, les bruits, les chants qui l’imprègnent. Une photo est prise quotidiennement au même endroit, à la même heure. Naît alors un paysage d’apparence immuable, mis en résonance avec des observations singulières, prises aux quatre saisons. L’envie de partager cette riche expérience lui a fait concevoir un décor dans lequel le visiteur peut se balader lui aussi, dans trois dimensions. A l’occasion du Printemps de la poésie, la comédienne Marie-Gilli Pierre met en voix quelques-uns de ces textes qu’elle lit aux abords de l’installation, comme une balade commentée.

Générique

Francine Margot – Texte
Marie Gili-Pierre – Lecture
Julien Monti –  Multiflûtiste

 

En savoir plus

Marie Gili-Pierre se forme à l’université Paris 4 en études théâtrales, puis à l’ENSATT et à la HTRS pour une formation en animation théâtrale. Elle est active au cinéma, à la télévision et au théâtre. Elle est notamment chargée de cours à la Cour du Théâtre depuis 2012, où elle crée de nombreux spectacles avec ses élèves. Marie collabore également à plusieurs projets de médiation, donne des stages et collabore avec de nombreuses institutions et fondations. En 2016, elle fonde sa propre compagnie et crée « Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude » de Mahmoud Darwish, spectacle qu’elle tourne en Suisse romande.