You are currently viewing Juliette Dodu et Liane de Pougy, deux grandes dames
SAMSUNG CAMERA PICTURES

Juliette Dodu et Liane de Pougy, deux grandes dames

Performance

vendredi 25 mars 2022

Genève - 19:00

Juliette Dodu et Liane de Pougy, deux grandes dames

Le monde à part

Rue Goetz-Monin 14
1205 Genève
Situer sur la carte

Juliette Dodu et Liane de Pougy, deux grandes dames

Histoires de vie recomposées et décomposées

Proposé par Le monde à part

Entre voix et sampler, Philippe Constantin et Pierre Thoma évoquent la vie de deux grandes dames parisiennes et contemporaines, l’une morte à Lausanne, l’autre à Clarens. Juliette Dodu sauva probablement la France d’une invasion Prusse, tandis que Liane de Pougy fut une célèbre courtisane parisienne devenue religieuse.


En s’appuyant sur l’histoire de Juliette Dodu, résistante avant la guerre, et celle de Liane de Pougy, actrice, courtisane, princesse et religieuse, Philippe Constantin réécrit l’histoire de ces femmes sur un mode disruptif et poétique.

 

Empruntant en partie les mots de l’auteur, de Grisélidis Réal, ainsi que de la tenancière du café La Fontaine à la Rue Juliette Dodu à Paris, Pierre Thoma compose et improvise sa propre partition, tissant langue parlée et récit électronique afin de produire une nouvelle narration où se mêlent sémantique et fragments de phrases, mots et phonèmes.

 

Abordant les jouissances et souffrances de la vie, le goût des mots, des sons, des découvertes et de l’inattendu qui s’invente et se réécrit en permanence, la performance oscille entre amour et mort, entre Eros et Thanatos.

 

Le spectacle sera suivi d’une verrée.


Intervenants

Philippe Constantin, voix

 

 

Pierre Thoma, sampler


En savoir plus

Philippe Constantin se plait à flâner dans la vie des gens pour les raconter ou les réinventer, pour mettre en mots et en images ces rencontres, toujours de manière poétique. Il tisse des liens dans le récit avec sa propre vie pour se remettre en question et s’inventer de nouvelles biographies. Toute l’actualité de l’auteur se retrouve sur son site : www.philippeconstantin.org

 

Pierre Thoma a étudié la sociologie, puis la musique, et compose pour des instruments et des haut-parleurs. Improvisant avec son sampler qu’il programme, il crée de la poésie sonore. Ses créations se retrouvent sur sa page internet : www.pierrethoma.ch