Juliette Dodu et Liane de Pougy, deux grandes dames
Histoires de vie recomposées et décomposées
Proposé par Le monde à part
Entre voix et sampler, Philippe Constantin et Pierre Thoma évoquent la vie de deux grandes dames parisiennes et contemporaines, l’une morte à Lausanne, l’autre à Clarens. Juliette Dodu sauva probablement la France d’une invasion Prusse, tandis que Liane de Pougy fut une célèbre courtisane parisienne devenue religieuse.
En s’appuyant sur l’histoire de Juliette Dodu, résistante avant la guerre, et celle de Liane de Pougy, actrice, courtisane, princesse et religieuse, Philippe Constantin réécrit l’histoire de ces femmes sur un mode disruptif et poétique.
Empruntant en partie les mots de l’auteur, de Grisélidis Réal, ainsi que de la tenancière du café La Fontaine à la Rue Juliette Dodu à Paris, Pierre Thoma compose et improvise sa propre partition, tissant langue parlée et récit électronique afin de produire une nouvelle narration où se mêlent sémantique et fragments de phrases, mots et phonèmes.
Abordant les jouissances et souffrances de la vie, le goût des mots, des sons, des découvertes et de l’inattendu qui s’invente et se réécrit en permanence, la performance oscille entre amour et mort, entre Eros et Thanatos.
Le spectacle sera suivi d’une verrée.
Intervenants
Philippe Constantin, voix
Pierre Thoma, sampler
En savoir plus
Philippe Constantin se plait à flâner dans la vie des gens pour les raconter ou les réinventer, pour mettre en mots et en images ces rencontres, toujours de manière poétique. Il tisse des liens dans le récit avec sa propre vie pour se remettre en question et s’inventer de nouvelles biographies. Toute l’actualité de l’auteur se retrouve sur son site : www.philippeconstantin.org
Pierre Thoma a étudié la sociologie, puis la musique, et compose pour des instruments et des haut-parleurs. Improvisant avec son sampler qu’il programme, il crée de la poésie sonore. Ses créations se retrouvent sur sa page internet : www.pierrethoma.ch