You are currently viewing Horizons de la recherche en poésie aujourd’hui

Horizons de la recherche en poésie aujourd’hui

Horizons de la recherche en poésie aujourd'hui
Conférence

lundi 21 mars 2022

10:00

Horizons de la recherche en poésie aujourd’hui

Découvertes et défis

Proposé par RedePoesia

Le Réseau de recherche sur la lecture et l’enseignement de la poésie (RedePoesia) vous invite à célébrer ses 15 ans avec un live spécial le 21 mars, de 10h à 12h, sur la chaîne YouTube RedePoesia.


À l’occasion de la Journée mondiale de la poésie, nous accueillerons deux chercheur.se.s de renom pour dialoguer sur le thème Horizons de la recherche en poésie aujourd’hui : découvertes et défis : le professeur Antonio Rodriguez, de l’Université de Lausanne, en Suisse, et la professeure Celia Pedrosa, de l’Université fédérale Fluminense, au Brésil. Tous deux sont des références incontournables dans les études poétiques de ces dernières décennies.


Intervenant.e.s

Antonio Rodriguez, professeur à l’Université de Lausanne

 

Celia Pedrosa, professeure à l’Université fédérale Fluminense au Brésil


En savoir plus

Antonio Rodriguez est poète et professeur de littérature française à l’Université de Lausanne. Spécialiste de la théorie littéraire et de l’écriture contemporaine, il a publié le livre Le pacte lyrique (2003), dans lequel il propose une approche du lyrique comme structuration discursive autour du concept de pacte. Son deuxième essai, Modernité et paradoxe lyrique : Max Jacob, Francis Ponge (2006), part de la tension entre « lyrisme » et « lyrique » existant en français pour réfléchir sur des questions chères à la modernité poétique, comme la mise à distance du « je » et la problématisation de la relation entre existentiel et esthétique.

 

Il a également édité plusieurs ouvrages collectifs et publié plusieurs articles dans diverses publications internationales. Depuis 2015, il est directeur du festival Printemps de la Poésie, qui se déroule chaque année en Suisse romande, et depuis 2019, il préside le réseau de recherche International Network for the Study of Lyric (INSL), qui regroupe des chercheur.se.s en poésie du monde entier. Il est membre du comité éditorial de The Online Critical Compendium of Lyric Poetry, une plateforme numérique en libre accès pour la théorie de la poésie lyrique.

 

Celia Pedrosa est chercheuse CNPq 1-B et professeure agrégée de littérature brésilienne et de littérature comparée à l’Université Fédérale Fluminense (UFF – Brésil), où elle coordonne les groupes de recherche « Poésie et contemporanéité » et « Pensée théorique-critique contemporaine ».

 

Elle a coordonné l’accord Capes-FCT entre l’UFF et l’Université de Porto (Portugal), ainsi que l’accord Capes-CONyCET entre l’UFF et l’Université Tres de Febrero (Argentine). Elle est actuellement coordinatrice de l’accord entre l’UFF et la PUC de Valparaíso (Chili).

 

Elle a publié les livres Antonio Candido : a palavra empenhada et Ensaios sobre poesia e contemporaneidade, ainsi que, en tant qu’organisatrice, cinq recueils d’essais sur la poésie et la critique modernes et contemporaines. Parmi eux, on doit souligner Indicionário do contemporâneo (EdUFMG), avec Diana Klinger, Jorge Wolff et Mario Cámara, et Poesia contemporânea: voz, imagem, materialidades (EDUFMG), avec Ida Alves. Elle a également été co-organisatrice de l’anthologie luso-brésilienne de poèmes Uma espécie de cinema.

 

Vignette :  ©Lemuel Gandara.