You are currently viewing Hommage à Julos Beaucarne

Hommage à Julos Beaucarne

Hommage à Julos Beaucarne
CONCERT

jeudi 14 mars 2024

Lutry - 20:00

L’Esprit frappeur

Grand-Pont 20
Lutry
Situer sur la carte

Entrée

De 50.- à 10.-

Réservations

https://www.espritfrappeur.ch/achats-en-ligne

Hommage à Julos Beaucarne

Proposé par la compagnie Alain Nitchaeff

Créé en 2023 dans l’antre du café-théâtre de l’Esprit Frappeur à Lutry, l’Hommage à Julos Beaucarne frappe fort. Entre images d’archives et reprises de chansons, Pascal Rinaldi, Vincent Zanetti et Alain Nitchaeff font revivre, le temps d’une soirée drôle et touchante, la poésie de l’homme aux pulls arc-en-ciel, décédé en 2021.


Avec ses cheveux ébouriffés et ses pulls arc-en-ciel, le Belge Beaucarne a laissé un vide béant dans la chanson francophone et dans beaucoup de cœurs tendres. Celui qui enjoignait de « s’aimer à tort et à travers » est mort à 85 ans en 2021.
En opérant une sélection qui revisite plus d’un demi-siècle de sa production — entre chansons, poèmes récités, monologues humoristiques —, le trio de musiciens vaudois rend hommage à un humaniste, pacifiste et écologiste avant l’heure.
D’abord, des images de chez lui, à Tourinnes-la-Grosse : des trucs énormes, d’autres minuscules, comme cette libellule en poignée de porte… Et ces pagodes, étranges et gigantesques monuments de ce petit royaume. « Cette course humaine / Vers quoi et vers qui / Ce petit royaume / Sans majordome / C’est chez lui ».
Sous nos yeux, deux séduisantes koras, un djembé, des petits instruments par terre : ça c’est le royaume de Vincent Zanetti. À l’opposé, Pascal Rinaldi règne sur sa guitare, un petit accordéon, un shruti-box et un kazoo. Au centre : Alain Nitchaeff, qui chante et dit.
Un hommage posthume et une récréation pleine de poésie.

Générique

Alain Nitchaeff  – Chant, texte 
Pascal Rinaldi  – Chant, musique 
Vincent Zanetti – Musique

En savoir plus

Auteur compositeur et interprète valaisan, né à Lausanne, Pascal Rinaldi reçoit le premier prix du Concours de la chanson française à Montreux en 1978. Il se produit en première partie d’artistes comme Catherine Sauvage, Moustaki ou Reggiani. Son premier disque, sorti en 1987, sera rapidement suivi de six autres, dont L’inconsolable besoin de consolation.

Multi-instrumentiste, percussionniste spécialisé dans l’accompagnement des danses d’Afrique de l’Ouest et arrangeur, Vincent Zanetti est aujourd’hui journaliste et producteur en charge des musiques du monde sur les ondes de la RTS / Espace 2. Il se produit aux côtés d’artistes prestigieux de la scène ouest-africaine tout en s’associant régulièrement à des projets variés en Suisse : théâtre, chanson, jazz et musiques improvisées.

Né à Bruxelles, Alain Nitchaeff est un comédien, metteur en scène, auteur dramatique et chansonnier vaudois. En 2001, il créé le café-théâtre L’Esprit Frappeur à Lutry, un lieu principalement dédié à la chanson française qu’il dirige toujours aujourd’hui. Depuis 2003, il trousse des chansons, mises en musique par Antoine Auberson, Antoine Quinet et Romain Didier.Trafics d’âmes est son premier album studio.