You are currently viewing Écoféminisme(s) – Atelier d’écriture poétique avec Claire Genoux

Écoféminisme(s) – Atelier d’écriture poétique avec Claire Genoux

Écoféminisme(s) – Atelier d’écriture poétique avec Claire Genoux
Atelier

lundi 27 mars 2023

Lausanne - 18:00

Université de Lausanne, Anthropole, salle 5146

Quartier Chamberonne, Bâtiment Anthropole
Lausanne
Situer sur la carte

Entrée

libre

Réservations

Jusqu'au 22 mars : joelle.legeret@unil.ch

Écoféminisme(s) – Atelier d’écriture poétique avec Claire Genoux

Renouveler nos imaginaires de la nature

Proposé par le Centre interdisciplinaire d’études des littératures (CIEL)

La langue chevillée au corps, la poétesse Claire Genoux vous invite à conjuguer l’écriture de la nature au féminin dans un atelier écolittéraire.


 

À la suite de son concours d’écriture écolittéraire « Raviver l’eau » organisé en 2022, le Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL) de l’UNIL convie Claire Genoux à dispenser un atelier d’écriture poétique, autour des thèmes chers aux plumes écoféministes.

 

Depuis plusieurs années, les courants écopoétique et écocritique mettent en lumière des récits aptes à renouveler nos imaginaires de la nature et susceptibles de réenchanter la relation que nous entretenons avec elle. Au sein de ce corpus, les écritures écoféministes occupent une place singulière, reposant sur le postulat d’une conjonction des luttes féministes et écologistes : les systèmes de domination de la femme et de la nature auraient une origine commune.

 

Non militant, cet atelier d’écriture créative et poétique propose d’explorer certaines thématiques chères aux plumes écoféministes : subversion du dualisme nature/culture, conservation de la biodiversité, réaffirmation des corps minorisés. Il sera animé par la poétesse et romancière lausannoise Claire Genoux, également chargée de cours à l’Institut littéraire suisse à Bienne.


Générique

Claire Genoux, poétesse


En savoir plus

Cet événement fait partie du programme écolittéraire 2022-2023 du Centre interdisciplinaire d’étude des littératures (CIEL) de la Faculté des lettres de l’UNIL. Il est accompagné d’une exposition des textes soumis dans le cadre du concours d’écriture « Raviver l’eau » durant la quinzaine du festival, organisé par le CIEL à l’automne 2022, et d’une rencontre avec la poétesse britannique Pascale Petit le 29 mars 2023.

Née à Lausanne en 1971, Claire Genoux est autrice et enseignante à l’Institut littéraire suisse, section de la Haute école des arts de Berne, dans le cadre du Bachelor en écriture littéraire. Saisons du corps (Éditions Empreintes, 1999) lui a valu le Prix de poésie Ramuz en 1999 et Giulia (BSN Press, 2019) le Prix Rambert en 2022. En 2018, elle a publié le roman Lynx (José Corti) et en 2021, Les Seules, suite narrative de 120 poèmes (Editions Unes).

Plus d’informations sur www.unil.ch/ciel

Vignette : Monument to Undine on the Baltic sea © Vvicca, Dreamstime