You are currently viewing Dire de_lire devenir parole

Dire de_lire devenir parole

Dire de_lire devenir parole
Slam

dimanche 19 mars 2023

Genève - 11:00

Rue des Gares 27

Rue des Gares 27
1201 Genève
Situer sur la carte

Entrée

libre

Réservations

info@heikefieder.ch

Dire de_lire devenir parole

Performance vidéo

Proposé par Cie Heifie – housevenT

En écho à la thématique 2023 du Printemps de la poésie, et dans le cadre des événements organisés par genevAfrica, la slameuse ivoirienne Amee Slam et la poétesse/performeuse Heike Fiedler croisent leurs paroles engagées dans une performance inédite.


Amee Slam a reçu en 2023 le prix du Meilleur Slameur à la sixième édition des African Talent Awards. Avec l’autrice et artiste Heike Fiedler, qui performe ses textes poétiques à voix haute depuis de nombreuses années à Genève, elle entretient une correspondance épistolaire.

 

Si Amee Slam y va sans détour pour dire aux femmes « osez », les textes poétiques d’Heike Fiedler ciblent la violence à leur égard et thématisent la résistance et la liberté en général.

 

Au croisement de leurs voix, entre Abidjan et Genève, il y a ce point de convergence qu’elles décident de mettre en scène à l’occasion de la venue d’Amee Slam en Suisse.

 

Entre improvisation, slam et poésie sonore, elles disent leur lutte pour en finir avec le patriarcat, le machisme, la misogynie, l’homophobie ou la transphobie.


Générique

Amee Slam, slameuse

 

Priscitouf The First – The Last Zaïrian, slameuse

 

Heike Fiedler, poétesse et performeuse


En savoir plus

Amee Slam est une artiste pluridisciplinaire de Côte d’Ivoire spécialisée dans le slam qu’elle mêle à la chanson et à la musique. Lauréate du Prix Spécial CEDEAO de slam au Masa 2020, elle a participé à plus d’une vingtaine de festivals internationaux en Afrique, en Europe et en Amérique.

 

Priscitouf The First – The Last Zaïrian, de son vrai nom Priscilla Mukundji, est née à Genève en Suisse le 30 août 1996, d’origine congolaise ( RDC ). Ses parents sont arrivés à Genève dans le but de continuer leurs études universitaires. Mais lorsque la guerre éclate au pays, ils n’ont plus d’autre choix que de rester en Suisse. Après l’obtention de sa maturité gymnasiale au collège Calvin en option économie et droit, Priscilla découvre Londres. C’est là bas que tout commence: Être, devenir. Enfin délivrée, elle commence à rapper avec un flow légendaire. Son style : afrodrill, afrolofi, dubstep, dub, talk, trap, reggae, indie, folk, rap conscient, rap gospel.

 

Née en 1963 en Allemagne et vivant à Genève, Heike Fiedler est écrivaine, performeuse et poète. Participant régulièrement à des festivals internationaux qui lui permettent de réaliser des performances audiovisuelles, elle initie des projets collaboratifs autour de l’écriture, réalise des ateliers et master class autour de la performance et intervient à la Haute école des Arts à Berne. Elle publie aussi des recueils de poèmes.

 

Plus d’informations sur : www.heikefiedler.ch

 

Vignette : © heikefiedler