Du samedi 20 mars 2021 au samedi 3 avril 2021
Dans le sillage d’Orphée
Venus demander l’asile en Suisse, trois migrants nous invitent à la poésie bilingue
Au fil de l’eau, Masar, Elvana et Martha nous baladent dans leurs univers poétique, à la croisée de leurs pays d’origine et de la terre d’accueil. Membres de la rédaction de Voix d’Exils, ils sont formés aux techniques journalistiques multimédia au sein de l’EVAM.
Partis du Kosovo, d’Albanie et de Colombie, Masar Hoti, Elvana Tufa et Martha Campo sont des poètes et poétesses migrant.e.s. Leurs œuvres ont été traduites de l’albanais et du castillan. Photographe et cinéaste à Voix d’Exils, Ahmed Mohammed a réalisé des ciné-poèmes sur les rives lausannoises du Léman avec les auteur.e.s. Ces six créations sont réalisées par Voix d’Exils avec le soutien de l’Etablissement vaudois d’accueil des migrants (l’EVAM) pour l’édition 2021 du Printemps de la poésie.
Intervenants
Masar Hoti, poète Martha Campo, poétesse Elvana Tufa, interprète des poèmes d’Agron Tufa
En savoir plus
Voix d’Exils (voixdexils.ch) est un site d’informations destiné à l’expression libre des personnes migrantes, fruit d’une collaboration entre l’EVAM, le Service de l’action sociale du Valais et le Service des migrations de Neuchâtel. L’EVAM (evam.ch) compte quelque 5’500 bénéficiaires. Sur mandat du canton, cet établissement de droit public héberge et accompagne les requérants d’asile, les personnes avec un permis F ainsi que les mineurs non accompagnés. L’EVAM délivre aussi l’aide d’urgence aux personnes en situation irrégulière.