Le Festival Cellules poétiques, qui se tiendra du 7 au 10 avril 2022 en divers lieux à Martigny, intègre le programme proposé par la Médiathèque-Valais Martigny, dans le cadre du Biblioweekend, pour célébrer le printemps.
Une poignée de mots, quelques phrases jetées au vent comme des violettes blanches ou des digitales, et un air trop frais, trop pur, emplit nos poumons de lecteurs. Les livres de Corinna Bille sont des rendez-vous secrets entre ciel et terre. Brutalement ou avec d’infinies précautions, sa lecture est glissante.
Ce magnifique documentaire en est un digne hommage visuel… Composé de documents d’archives et de témoignages de ses proches, le portrait de cette femme fougueuse s’attarde sur les traditions valaisannes et sur ce paysage dans lequel elle aurait voulu se fondre. Filmer Corinna Bille, du moins l’écho de ses livres, petite montagne de romans, récits, nouvelles, consiste à communiquer comme un poison ou un élixir, un état, état de grâce, état de poésie, état d’alerte, un frisson qui vient de surcroît, comme celui qui traverse toute l’œuvre de Corinna Bille.