jeudi 14 mars 2024
Martigny - 18:30
Entrée
20.-/15.-Réservations
Dès 16 ansChair Vive ou « La Cathédrale intérieure de Grisélidis Réal »
Réunies pour la première fois en un seul volume, les poésies écrites par Grisélidis Real tout au long de sa vie forment une œuvre d’une cohérence et d’une force rares. Ce recueil est peut-être son œuvre fondamentale. Du symbolisme des débuts, au » récit » poétique poignant de la prostitution ou de la lutte contre le cancer, les poèmes de Grisélidis Réal racontent une vie, avec un art et une profondeur unique.
« Grisélidis Réal était toutes les femmes. Les populaires et les littéraires, les prostituées et les mères, les artistes et les amoureuses. »
Dans le flot actuel de la revalorisation des artistes femmes, mettre à l’honneur Grisélidis semble incontournable. Son destin de vie, mais ici, surtout et plus que jamais, son écriture poétique. L’acte de lecture a la vertu de laisser à l’auditeur-rice un espace mental pour donner forme et vie aux mots. Sans la prétention de vouloir incarner cette poétesse facétieuse et profonde, les récitantes désirent faire résonner ses univers intérieurs, comme un vecteur, un transmetteur d’une parole. Prêter une voix pour faire entendre ou rugir son œuvre, offrir par la musique un chemin émotif, tenter de partager, avec une respectueuse approche, la fugacité de la poésie.
En toute simplicité, la poésie est lue ou chantée, la guitare accompagne la mélodie des mots, et parfois un dialogue s’installe avec la poétesse, comme un hommage, un remerciement. La langue est suave, douce ou rugueuse, elle se décline en français et en allemand, elle raconte des vies, avec ce quelque chose qui peut nous unir, l’espace d’une soirée.
Par Mélanie Lamon, Aline Chappuis et Igor Schimek.
Née le 11 aout 1929 à Lausanne en Suisse et décédée le 31 mai 2005 à Genève, Grisélidis Réal est peintre, écrivaine et prostituée. Également archiviste et militante pour les droits des travailleuses du sexe, elle est une figure de la lutte pour la liberté des corps et des esprits.