samedi 1 avril 2023
Morges - 15:00
Entrée
libreCendrars, fugues et inventions
Salves poétiques
Proposé par l’Association Poésie en Mouvement (POEM)
Un spectacle tout public imaginé par le Tangora Trio qui mêle la prose de Cendrars à la flûte de Pan, à la guitare et au piano pour bourlinguer à travers le monde en compagnie de Chaplin, Ella Fitzgerald, Jean Villard Gilles ou encore Darius Milhaud.
Blaise Cendrars disait qu’il avait « de la musique sous les ongles »… Au pied de la lettre, au pied de la note, le Tangora Trio a décidé de le prendre aux mots.
Thierry Raboud, poète et critique littéraire spécialisé en littérature romande, a parcouru l’œuvre poétique et romanesque de l’auteur de La Prose du Transsibérien pour opérer un montage de textes. Sur cette nouvelle partition, lue par le comédien Christophe Monney, le trio musical Tangora — composé de Jeanne Gollut à la flûte de Pan, Thierry Raboud à la guitare et Raphaël Ansermot au piano — prend le large et nous emmène au bout du monde.
Créé en 2019, ce concert littéraire nous fait marcher dans les pas de Cendrars, conscient très tôt que la tâche d’un écrivain était moins de voyager que de faire voyager son lecteur… Prêt ? Embarquement immédiat.
Générique
Christophe Monney, récitant
Le trio musical Tangora:
Jeanne Gollut, flûte de Pan
Thierry Raboud, guitare
Raphaël Ansermot, piano
En savoir plus
Mis sur pied en 2015 par l’association Poésie en Mouvement (POEM) le festival Salves poétiques a lieu à Morges tous les deux ans, en synchronicité avec le Printemps de la poésie. Son objet ? Inviter à la création poétique de jeunes élèves et des poètes confirmés de Suisse romande. Sa quatrième édition, du 20 mars au 1er avril 2023, inclut une exposition de leurs travaux, des journées d’écriture, des ateliers pour enfants, un spectacle musical et poétique, diverses occasions de dialogue entre poètes et élèves et, pour clore la quinzaine, une journée festive avec mise en voix de tous les textes créés pour l’occasion. Cette année, le thème de l’éclosion entend mettre en lumière la prise de conscience d’un environnement en souffrance, abordé dans un langage poétique empreint de résilience.
Plus d’informations sur : www.poesieenmouvement.ch
Vignette : © Jérôme Deillon|tilt-design.ch