You are currently viewing Après l’Averse

Après l’Averse

Après l’Averse
LECTURE

samedi 16 mars 2024

Martigny - 19:30

Fondation Louis Moret

Chemin des Barrières 33
Martigny
Situer sur la carte

Entrée

Entrée libre, chapeau à la sortie

Après l’Averse

Proposé par le festival Cellules poétiques, en collaboration avec la Fondation Louis Moret

Après l’Averse. Peut être aussi pendant. Dedans. Dessous. Et cela fait frissonner, et cela fait sourire aussi, un peu, comme sous cape. Une lecture augmentée par de la musique électronique live et des projections.


La lecture performée d’Après l’Averse vise non seulement à faire entendre intégralement son corpus narratif et faire voir les œuvres qui le constituent, elle souhaite également reconduire l’atmosphère du livre en plongeant le public dans cet univers étrange, catastrophé, voire catastrophiste, un peu documentaire, un peu complotiste, mais discrètement ironique et distancié qui le caractérise. On n’embouchera pas les trompettes du discours collapsologique sans les précautions d’un humour salvateur et roboratif !

Récit d’anticipation, rapport scientifique, reportage de la presse à sensation ? L’histoire d’Après l’averse, Tableau de la catastrophe nous parle de quelque chose qui adviendra peut-être un jour. Son origine est incertaine mais elle n’est pas si éloignée d’autres récits ancestraux de l’humanité. L’artiste Nicolas Fournier a réalisé et cumulé pendant des années un vaste et incroyable matériel de peintures et de dessins, comme une encyclopédie visuelle autour de ses centres d’intérêt : découvertes scientifiques, grandes catastrophes ou explorations infra- et extraterrestres. L’écrivain et scénariste Antoine Jaccoud, fin scrutateur du monde et de la société, s’est emparé de ce corpus et a imaginé une histoire narrée par des témoins d’une pluie de pierres venue du ciel et à qui il semblerait que l’on cache des choses… Les textes sont lus au micro par leur auteur, le peintre projette sur grand écran ses œuvres sur un mode propre à alterner le plein format et le détail, les paysages et les scènes de groupe. Le musicien et compositeur Gabriel Scotti, qui nourrit de ses créations sonores le cinéma aussi bien que la scène, nimbe la proposition de ses boucles, tapis et drones.

Cette lecture performée est proposée en écho à l’exposition des œuvres de Nicolas Fournier dans l’espace de la Fondation Louis Moret du 17 mars au 28 avril 2024 et ponctue son vernissage qui aura lieu le 16 mars à 17h00.

Générique

Antoine Jaccoud – Voix
Nicolas Fournier – Projection
Gabriel Scotti – Musique