En partenariat avec : la Station ornithologique suisse (1924-2024)
Denise Desautels : poétesse Véronique Gély : professeure de littérature générale et comparée à la Sorbonne Alicia Mabillard : collaboratrice scientifique à la Station ornithologique suisse
L’ouverture du festival aura lieu dans les bois, tout près des oiseaux ; comme un hommage rendu à ceux qui tendent à disparaître et ont toujours fasciné les poètes, tant par leur chant que par leur force symbolique. Cette rencontre sera marquée par la présence d’une grande poétesse québécoise, Denise Desautels, et de la professeure Véronique Gély (Paris-Sorbonne), qui a consacré plusieurs travaux aux animaux en poésie, et au rossignol en particulier. Une biologiste ponctuera les propos poétiques par des réflexions sur le terrain ornithologique. Que signifie le chant des oiseaux ? Cette rencontre sera également l’occasion du vernissage du Dictionnaire du lyrique : poésie, arts, médias (Classiques Garnier), en présence de plusieurs de ses rédacteurs, dont Véronique Gély.
> 14 mars, à 18h30, Petit refuge de Sauvabelin, Lausanne.
En partenariat avec Voix de Fête et Gaïana Terre des Possibles
Priscille Hilloks : artiste communicatrice interespèces Aurélia Lassaque : poétesse de langues française et occitane Noga : chanteuse et musicienne Cyril Dion : écrivain et réalisateur Sébastien Hoog : guitariste et compositeur
Le premier dimanche du festival se déroule au pied du Môle, entre forêt et clairières, en compagnie de chevaux et autres animaux, en collaboration avec le festival Voix de Fête. L’événement aura lieu en deux temps. Avec Faisons Meute !, partez à pied pour une performance collective en plein air, sauvage et puissante, où les mots, le chant et le silence invitent à communier avec l’âme animale. Une expérience sensorielle et immersive accompagnée par Priscille Hilloks, la chanteuse Noga, qui reviendra aux sources des psaumes, et par la poétesse occitane Aurélia Lassaque. Cyril Dion (réalisateur du film Demain) élèvera les énergies vitales avec son concert Résistances poétiques.
> Faisons Meute ! à 11h et 15h Résistances poétiques de Cyril Dion et Sébastien Hoog à 17h
Klimte : auteur·ice·x et performeur·euse·x de slam Joëlle Richard : poétesse et metteuse en scène Viviane Gay : comédienne et performeuse vocale
La section de zoologie du Naturéum, au palais de Rumine, est un lieu à la fois inquiétant et fascinant. Pour la première pleine lune du printemps, participez à une nuit de performances hallucinées et hallucinantes, à l’heure où les rayons de lune feront luire mystérieusement les plumes, les fourrures, les chairs empaillées. Trois bipèdes poétiques invoqueront les âmes animales dans la pénombre. Ils chercheront à retrouver le trait d’union entre l’homme et l’animal, avec une femme-louve notamment. La nuit sera sauvage au centre de Lausanne, pleine d’appels nocturnes.
Le 25 mars à 20h, Naturéum, Place de la Riponne, Lausanne
4. HYMNES ET FORMULES POÉTIQUES DE L'ÉGYPTE ANCIENNE : RÉCITATION DU LIVRE DES MORTS
En partenariat avec Les Lucioles
Giuseppina Lenzo : maîtresse d’enseignement et de recherche aux facultés de Lettres et de Théologie de l’Unil Shin Iglesias : comédienne
Sise au milieu des montagnes magiques du val d’Hérens, la petite chapelle Saint-Christophe accueille un événement inédit. Redécouvrez une transcription du Livre des morts, commandé par une grande prêtresse de Karnak aux alentours de 950 avant notre ère. Giuseppina Lenzo, égyptologue à l’Unil, vient en effet de livrer la première traduction intégrale du rouleau de trente-sept mètres conservé au British Museum, dont les hymnes et formules devaient aider la défunte à naviguer dans l’au-delà et à « sortir au jour ». La découverte des textes en français, lus par Shin Iglesias et commentés par Giuseppina Lenzo, sera accompagnée d’une dégustation de lotus bleu — « fleur du rêve » pour les anciens Égyptiens —, connue pour ses effets apaisants et révélateurs.
> Le 23 mars, à 14h30, Chapelle Saint-Christophe, La Sage, sur inscription
Soya the cow : performeuse drag bovine Anne Simon : chercheuse en études littéraires et philosophiques, et directrice de recherche au CNRS Dominique Bourquin : comédienne
« Buvez-en tous : ceci est mon sang ! » Dans les anciens abattoirs de la ville, devenus centre d’art contemporain, le Jeudi saint sera profane. Dans ce lieu qui a vu la mort de tant d’animaux sera menée une décantation. Soya the Cow (drag queen zurichoise non binaire et interespèces) fera résonner ses performances poétiques en lien avec Anne Simon, directrice de recherche au CNRS, pionnière de la zoopoétique en France ; la comédienne neuchâteloise Dominique Bourquin donnera en outre le point de vue d’un taureau entrant dans l’arène.
> Le 28 mars à 19h, QG - Quartier général, La Chaux-de-Fonds
Pour rendre hommage au poète et écrivain suisse disparu en 2017, partez à la rencontre de toutes les bêtes qui se tiennent à l’affût entre ses pages : morceaux choisis lus par le comédien Cédric Leproust, archives sonores, projection d’un vidéo-livre et apéritif convivial à l’issue.
> Le 21 mars à 20h, Salle de Paroisse, Le Mont-sur-Lausanne
Célébration de l’édition de poésie + Narcisse&Stefano Boroni
Par Le Printemps de la poésie
Retrouvez la fine fleur de l’édition romande poétique, la faune et la flore curieuses que forment les poètes pour une soirée de gala poétique au bord du lac, dédiée à la mémoire de Michel Moret, fondateur des éditions de l’Aire, disparu en 2023. Avec en point d’orgue une performance d’un duo inédit, formé, à l’occasion du Printemps de la poésie, par le slameur Narcisse, accompagné en dessins par l’illustrateur Stefano Boroni.
Par les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève
En compagnie de l’éditeur genevois Alain Berset (Héros-Limite) et de l’illustratrice Marfa Indoukaeva, petits et grands sont invités, le temps d’un après-midi, à créer des poèmes-images et à réfléchir à la question de la poésie typographique.
> Le 16 mars à 14h, Bibliothèque des Eaux-Vives, Genève
Conception et interprétation : Vincent Held
Musique : Olivier Forel
Mise en scène : Laurence Iseli
Dans cette performance littéraire et musicale où le hasard mallarméen n’est pas loin, participez à une découverte pétillante et interactive de la poésie.
> Du 15 au 17.03 (ve et sa 20h, di 17h) Théâtre du Passage, Neuchâtel
> Du 22 au 24.03 (ve et sa 20h, di 17h) CPO d’Ouchy, Lausanne
Les artistes Francesco Biamonte (direction artistique, voix), Sophie Guyot (objets et luminescence), Antonio Albanese (guitares électriques) et John Menoud (composition et arrangements) dévoilent la première pierre de leur futur Cabaret macabre, sur laquelle ils auraient pu graver en épitaphe : jovialité, gravité, bonté, point de vaine tristesse.
> Les 16 et 17.03 à 20h, Espace Amaretto, Lausanne