Cendrars

 

La poésie s’inscrit dans les rituels de la Semaine sainte par un texte majeur de Blaise Cendrars dit à Lausanne et à Genève. Langage du sacré par excellence, elle maintient dans la modernité toute sa puissance pour débusquer des traces de splendeurs dissimulées dans le monde, jusque dans ses recoins les plus profanes.

 

« Votre flanc grand-ouvert est comme un grand soleil » (B. Cendrars)

 

24 mars 2016

Les Pâques de Cendrars : New York – Genève

18h00 – Temple de la Fusterie, Genève.

« L’aube tarde à venir ». Lecture des Pâques à New York de Blaise Cendrars pendant la Semaine sainte. Les Pâques, poème-récit halluciné, en vers libres, inaugure la modernité et retrace l’errance du poète un soir de Vendredi saint dans New York.
Sur une idée originale d’Alain Rochat, et Sylviane Dupuis, Caroline Gasser, comédienne, lit le poème au sein d’un concert : Les Lacrymae, opus 48, de Benjamin Britten (1913-1976), la sonate pour alto et piano de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) ; Isabel Villanueva, alto ; Audrey Vigoureux, piano.
Sur une initiative d’Alain Rochat et Sylviane Dupuis.
Organisateurs : Espace Fusterie, Centre d’études Blaise Cendrars.


 

Vendredi 25 mars

Les Pâques de Cendrars : New York – Lausanne

16h30 Eglise Saint-François, à Lausanne.

« L’aube tarde à venir ». Lecture des Pâques à New York de Blaise Cendrars pendant la Semaine sainte. Les Pâques, poème-récit halluciné, en vers libres, inaugure la modernité et retrace l’errance du poète un soir de Vendredi saint dans New York.
Sur une idée originale d’Alain Rochat, Maxime Gorbatchevsky, comédien à La Manufacture, lit le poème au sein d’un concert : Les Lacrymae, opus 48, de Benjamin Britten (1913-1976), la sonate pour alto et piano de Dimitri Chostakovitch (1906-1975) ; Isabel Villanueva, alto ; Audrey Vigoureux, piano.
Sur une initiative d’Alain Rochat et Sylviane Dupuis.
Organisateurs : Espace Sainf, Centre d’études Blaise Cendrars.