samedi 16 mars 2024
Vevey - 18:30
Veiller au poème
Dans le cadre du Printemps de la poésie, les jeunes éditions La Veilleuse présentent leur nouvelle collection intitulée « Le verre ardent », inaugurée par trois recueils : Hippocampe d’Eva Marzi, Le vent vous embrasse mais jamais ne reste d’Alexandre Lecoultre, qui signe aussi la traduction de Je ne vis pas dans un jardin de roses, une anthologie bilingue espagnol-français de Maria Mercedes Carranza, figure majeure de la poésie latino-américaine du XXe siècle.
Dans l’antre chaleureuse du Café littéraire à Vevey, venez découvrir « Le verre ardent » des éditions La Veilleuse : la nouvelle collection qui s’ajoute à leurs romans et récits insolites.
Outre l’anthologie bilingue de la poétesse Maria Mercedes Carranza, les recueils vernis — Le vent vous embrasse mais jamais ne reste et Hippocampe — sont signés Alexandre Lecoultre et Eva Marzi, des voix déjà primées et remarquées, qui signent ici un retour attendu à la forme versifiée. Lecture apéritive en présence des poètes.
Arthur Billerey, éditeur
Florence Schluchter Robins, éditrice
Alexandre Lecoultre, poète
Eva Marzi, poétesse
En activité réduite, comme une petite lampe allumée en permanence, de façon durable et attentive à l’environnement, les Éditions La Veilleuse, codirigées par Florence Schluchter Robins et Arthur Billerey, s’engagent à faire découvrir des façons inédites d’appréhender, de narrer, ou d’écrire le monde depuis 2023.
Né à Genève, Alexandre Lecoultre est l’auteur de plusieurs textes – tant de la prose que de la poésie – qu’il met en scène dans le cadre de performances musicales. En 2021, il reçoit le Prix suisse de littérature pour Peter und so weiter (L’âge d’homme, 2020). Il s’adonne également à la traduction en faisant publier des poèmes de l’autrice colombienne María Mercedes Carranza.
Docteure en sociologie et diplômée en écriture littéraire à la Haute école des arts de Berne, Eva Marzi reçoit le Prix de Poésie de la Société genevoise des écrivains en 2020. Pour son premier recueil de poèmes, Nuit scribe (Éditions d’en-bas, 2022) elle reçoit le Prix Renée-Vivien et est finaliste du Prix Apollinaire Découverte.