samedi 16 mars 2024
Genève - 14:00
Typo Poésie
L’éditeur Alain Berset et l’illustratrice Marfa Indoukaeva, œuvrant tous deux au sein de la maison d’édition genevoise Héros-Limite qui explore les territoires artisanaux et visuels de la poésie, invitent enfants et adultes à créer des poèmes-images avec des caractères mobiles le temps d’un après-midi. À l’issue, une discussion sera proposée avec l’éditeur autour de sa collection de poésie.
De quoi est fait un poème ? Si on le dit à haute voix, il est fait de sons et de mots. Si on l’écrit, il est fait d’encre, de signes et de papier. Si on l’imprime, il est fait également d’une mise en page et de caractères typographiques. Et si le graphisme et les polices de caractères font partie intégrante de l’acte de création, le résultat appartient à la « poésie typographique », « typo-poésie » ou « typoésie »…
Typoésie, c’est d’ailleurs le titre d’une anthologie conçue par le poète Jérôme Peignot en 1993, qui recensait, à travers tout le XXe siècle, des poèmes qui faisaient image avec la lettre. Du mouvement artistique Dada dans les années 1910 à Fluxus dans les années 1960, toutes les avant-gardes ont exploré le domaine du poème dans l’espace de la page.
En compagnie de l’éditeur Alain Berset et de l’illustratrice et graveuse Marfa Indoukaeva, qui explorent sans relâche ce territoire au sein de la maison d’édition genevoise Héros-Limite, venez créer à votre tour des poèmes-images à l’aide de caractères mobiles. Une après-midi ludique et inspirante qui sera couronnée d’une discussion avec Alain Berset autour de sa collection de poésie.
Les éditions Héros-Limite ont été créées à Genève en 1994 par Alain Berset, au milieu de plusieurs tonnes de caractères en plomb, d’une presse à épreuves et d’un massicot. Associer un atelier d’imprimerie typographique à une maison d’édition était lié à une perception de la littérature, l’idée que l’écriture ne peut être qu’artisanale et que les conditions dans lesquelles un livre se conçoit ne sont pas anodines. Tout d’abord les éditions Héros-Limite se sont consacrées aux livres d’artistes, à la poésie visuelle et concrète, à la poésie lorsqu’elle quitte la page imprimée. Aujourd’hui, elles s’attachent à publier de la prose poétique, des récits, plus généralement des écrits et des documents sonores qui trouvent leur sens dans la recherche d’une forme et donnent ainsi vie à l’expression d’une pratique artistique. Marfa Indoukaeva est une artiste plasticienne, illustratrice et graveuse qui vit et travaille à Genève. En collaboration avec les éditions Héros-Limite, Encrage, Samokatte ou Harpo, elle réalise plusieurs projets de couvertures et d’illustrations pour les adultes et pour le jeune public.