jeudi 21 mars 2024
Vevey - 20:00
Entrée
libreSoirée de gala du Printemps de la poésie
Récompensé à plusieurs reprises pour l’ensemble de son activité éditoriale, Michel Moret est une figure incontestée de la scène poétique romande qui nous a quittés en 2023. Le Printemps de la poésie a souhaité lui rendre hommage et, à travers lui, aux éditrices et éditeurs romands, en réunissant sur une même scène des poétesses et poètes, ainsi que leurs maisons d’édition. Avec en point d’orgue une performance inédite d’un duo formé pour le festival par le slameur Narcisse et l’illustrateur Stefano Boroni. Une soirée de gala poétique, ouverte à tous et toutes !
Michel Moret voit le jour dans la verdoyante Broye fribourgeoise, au sein d’une famille d’agriculteurs, en 1944. Après avoir travaillé plusieurs années comme employé des PTT, c’est vers le métier de libraire qu’il finit par se tourner. Irrémédiablement attiré par les lettres, les belles, Michel Moret fonde en 1978 les Éditions de l’Aire qui se classent aujourd’hui parmi les principales maisons d’édition romandes. Cherchant des auteurs « au verbe exigeant et haut », mais sans jamais céder à l’esprit de chapelle, il a laissé à sa mort, le 22 décembre 2023, un catalogue foisonnant de près de 1700 titres. Au rayon poésie, qui n’était de loin pas un parent pauvre, de grands noms comme Ramuz, Chappaz, Corinna Bille, Alice Rivaz ; dans la relève, des écritures nouvelles et singulières comme celles de Matthieu Ruf ou Myriam Wahli.
Récompensé pour l’ensemble de son activité éditoriale en 1988 (Prix Régis de Courten), en 1991 (Prix Blancpain) et en 2020 (Prix culturel Edition de L’État de Vaud), Michel Moret est une figure incontestée de la scène poétique romande. Mais c’est aujourd’hui la profession, poètes et éditeurs, qui souhaite lui rendre un hommage plus intime. Plus impérieux aussi, peut-être. Comme pour mettre en lumière l’importance du travail des éditeurs romands aujourd’hui, pour que vive la poésie.
Le comédien Jean Winiger ouvrira la soirée avec la lecture de textes de Michel Moret, qui a raconté ses souvenirs dans un ouvrage intitulé Feuilles et racines en 2001, puis en publiant son journal sous le titre de Beau comme un vol de canards en 2007, et Danser dans l’air et la lumière en 2009. Comme un écho, des poètes et poétesses, publiés dans les Maisons d’édition invitées, liront des fragments de leur œuvre.
Pour terminer, le slameur Narcisse performera en duo avec l’illustrateur Stefano Boroni pour une représentation poétique et dessinée inédite, créée pour le Printemps de la poésie. Slamimage est un projet novateur mêlant poésie et dessin, et une première rencontre entre deux artistes : les poèmes slam de Narcisse, extraits de son spectacle HUMAINS, seront illustrés en direct par Stefano Boroni. Cette mise en images de l’imaginaire portera un regard décalé, parfois piquant, parfois drôle, sur le monde d’aujourd’hui, sur ses travers mais aussi sur ses réussites – parce que l’humanité n’est pas si mauvaise qu’on le dit. Une occasion aussi de s’amuser avec le rythme et la beauté des mots.
À l’issue de la soirée, sera remis le prix 2024 du concours du Printemps de la poésie organisé en partenariat avec la revue Salamandre.
Éditions de l’Aire
Éditions d’En-bas
Éditions des Sables
Éditions La Veilleuse
Éditions Empreintes
Et des poétesses et poètes publiés dans ces maisons d’édition:
Arthur Billerey, poète
Vincent Gilloz, poète
Eva Marzi, poétesse
Pierre-André Milhit, poète
Laurence Verrey, poétesse
(dévoilement de quelques noms encore sous peu)
Narcisse, poète-slameur
Stefano Boroni, illustrateur