You are currently viewing Sauver la ville

Sauver la ville

Sauver la ville
RENCONTRE

lundi 21 mars 2022

Corcelles - 20:00

KVO

Rue de la Cure 2
2035 Corcelles
Situer sur la carte

Sauver la ville

Une odyssée poétique par son auteur, Timba Bema

Proposé par Les Lundis des Mots

Dans son odyssée poétique Sauver la ville Timba Bema postule que la beauté peut sauver le monde de l’autodestruction, en ce sens qu’elle rappelle aux hommes qu’ils possèdent une âme, un principe qui n’est pas régi par les lois de la nécessité.


« Il y a des villes qui se traversent en un coup de vent. Caravanes, trains. Trains au galop, lames de chemins de fer. Autocars bondés de touristes en short et casquette, appareil photo autour du cou. Clic clac clac, sourire, encore ce sourire qui singe le bonheur. La beauté éphémère est dans la boite qui parle le langage inaudible des boites avec d’autres boites petites et grandes et de taille moyenne. Il y a des villes qui se pensent au jour le jour, à l’imaginaire lézardé par le remords et par la honte. À peine les a-t-on vues, ces villes, qu’elles sont frappées de désuétude. »

 

« Dans notre cour j’ai trouvé ma mère et son ombre. Qui nettoyaient le riz. Elle était assise sur une natte en osier. La tête couchée sur son épaule. Je me suis placé au-devant d’elle, un sourire arc-en-ciel sur les lèvres. Mais elle ne m’a pas reconnu. »


Intervenant

Timba Bema, poète


En savoir plus

Les Lundis des Mots est un Mouvement littéraire né en septembre 2008 à Neuchâtel. Il propose au public des rencontres régulières liées d’une manière ou d’une autre aux mots.

 

Le but des Lundis des Mots est la rencontre, le partage, par le moyen de la littérature ou de l’expression orale. Le mouvement des Lundis des Mots se veut un lieu propice à la découverte de nouveaux artistes régionaux, nationaux ou internationaux, de nouvelles formes de littérature écrite, orale, voire numérique, ou en lien avec d’autres arts.

 

Les Lundis des Mots favorise la réflexion et l’échange entre les artistes et le public. Les Lundis des Mots accueille les artistes qui ont des Mots à partager, quelle qu’en soit la forme. Ils sont accueillis dans des lieux multidisciplinaires reconnus pour la qualité de leur atmosphère. Les rencontres des Lundis des Mots sont gratuites et ouvertes à toute la population. Les auteurs et autrices invités reçoivent un cachet soutenu par ProLitteris.