Rencontrer la poésie : pratiques innovantes à tous les degrés de la scolarité
Comment faire de la poésie à l’école ?
Proposé par la HEP Valais et la HEP Vaud
Jouer avec le rythme, créer ou interpréter des images originales, ressentir ou transmettre une émotion et, surtout, oser prendre des libertés avec la langue : voici quelques enjeux qui seront abordés dans cette demi-journée d’étude, en amont du Printemps de la poésie.
Ces rencontres permettent de questionner l’enseignement de la poésie en proposant des dispositifs et du matériel didactique qui favorisent une poésie « intersubjective », des confrontations interprétatives, un dire et écrire ensemble. L’expérience poétique exige un double cheminement personnel de l’élève et de l’enseignant pour permettre aux élèves de se réconcilier avec leur propre langue et aux enseignants d’encourager les formes artistiques et interprétations singulières.
Michel Favriaud (directeur du Laboratoire LLA-Créatis de Toulouse – Jean Jaurès) donnera la conférence « Ce que la poésie peut faire à l’imaginaire, à la langue, à la réflexivité », qui sera suivie de la projection du film Le Rouge des mots de Yamilé Arsenijevic (2019) sur la création poétique de jeunes élèves.