« Qui a éteint le feu? »
Une lecture mise en danse du dernier recueil de Jean-Noël Cuénod
Jean-Noël Cuénod lira des extraits de son recueil de poèmes Qui a éteint le feu, publié aux Éditions des Sables. Sa lecture sera accompagnée d’une performance de danse par Christine Zwingmann.
Après le thème de l’eau en 2019, abordé par 15 poètes des Éditions des Sables, voici le thème du feu, grâce à la plume de Jean-Noël Cuénod. Qui a éteint le feu ? Les humains dressent un sinistre constat; le feu qui les rendait frères et sœurs n’est plus qu’un amas de cendres froides. Ils recherchent le coupable dans les 4 points cardinaux. Mais qui est coupable, en vérité ? L’enquête va se muer en quête vers le Vrai Feu. Un long parcours au cours duquel les Sorcières, brûlées jadis, renaissent de leurs cendres par le souffle du Christ-Femme. Le temps des hommes s’est achevé, celui des femmes commence – ou plutôt recommence.
Les Éditions des Sables investissent le Printemps de la poésie: le 4 avril, six poètes partageront leur travail autour de l’air et du vent; tandis que Pierre-André Milhit participera le 4 avril à une lecture organisée par les Cellules poétiques.
Intervenants
Jean-Noël Cuénod – Lecture
Christine Zwingmann – Danse