Du samedi 18 mars 2023 au samedi 1 avril 2023
Poésie à l’hôpital
Action poétique sur plateau
Proposé par Julie Delaloye et Poésie à l’hôpital
Depuis 2016, le projet Poésie à l’hôpital est entré dans le quotidien de nombreux malades et soignants de Suisse romande. À l’occasion du Printemps de la poésie, sept établissements hospitaliers remettent le couvert ! Au menu : distribution de poèmes sur les plateaux-repas, ateliers d’écriture pour les patients hospitalisés, lectures et exposition à l’hôpital.
Lieu de bouleversements, de chaos, de souffrances, mais également de formation, de transmission, de joie profondes, l’hôpital demeure avant tout un lieu de révélation. Car c’est bien souvent dans la maladie que l’homme se révèle à lui-même, qu’il rejoint ou découvre son identité profonde. Cette brèche, cette interrogation que creuse la maladie chez le patient atteint dans son intégrité physique, la médecine ne sait pas toujours comment y répondre. Parce qu’elle s’oppose à l’immédiat, la poésie sait se soumettre à l’épreuve de la finitude et de la mort. En créant un espace de respiration, de réparation, de résistance, la poésie contribue à humaniser l’hôpital et adoucir les peurs.
Pendant toute la durée du Printemps de la poésie 2023, des poèmes seront distribués sur les plateaux-repas des patients de l’Hôpital du Valais, des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC), de l’Hôpital Riviera-Chablais, de l’Hôpital du Jura, du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) et du Réseau Hospitalier neuchâtelois (rHNE). Des ateliers poétiques et des lectures seront également organisés pour les patients. Par ailleurs, l’exposition Poésie et médecine permettant d’explorer les liens entre les deux disciplines, de l’Antiquité à nos jours, se tiendra à la Bibliothèque de l’Université de Genève. Un atelier d’écriture de poèmes sera proposé aux étudiants de la Faculté de médecine de l’Université de Genève à cette occasion.
En savoir plus
Plus d’information sur : www.poesiealhopital.unige.ch