Proposé par la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (site Unithèque)
Sélectionnés par les bibliothécaires parmi les riches collections de la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCUL), des poèmes ou fragments mettant en scène ou thématisant les animaux, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, accueilleront les lecteurs et lectrices du site Unithèque pendant toute la durée du Printemps de la poésie.
Pour mettre en valeur l’âme animale, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, des confins de l’Inde médiévale et des salons français jusqu’aux explorations dans la jungle de l’écocritique, des poèmes ou de simples extraits seront déposés sur les tables de travail de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, sur le site Unithèque.
La cinquantaine de textes, choisis par le comité d’organisation de l’action poétique et les responsables des collections de littérature, entend non pas distraire les lecteurs et lectrices de leur travail mais leur montrer plutôt la grande diversité des ouvrages conservés, tant du point de vue de l’époque que de la langue. À cet égard, et comme chaque année, les textes seront toujours présentés en version originale, avec leur traduction française. En outre, quelques poèmes seront exposés à l’entrée de la bibliothèque sur un panneau d’affichage.
En savoir plus
Une bibliographie sélective des recueils dont sont tirés les textes de cette exposition est disponible sur Renouvaud, le portail documentaire de la BCUL. Un billet du blog de la BCUL accompagne cette action.