mercredi 20 mars 2024
11:15
Réservations
https://bmgeneve.agenda.chPas jeter les mots
Dans Pas jeter les mots, parenthèse poétique de quinze minutes, Carole Schafroth manie la langue et la matière avec un tact infini et nous entraîne dans son histoire intime, comme si c’était la nôtre.
Sur une grande table noire est posée une toute petite table, noire elle aussi. Un minuscule être de papier, tout blanc, est en train d’écrire. Concentré sur sa lettre, il choisit ses mots avec précision. Arrivé au point final, il relit à haute voix. La lettre est destinée à son enfant. Il lui parle d’un livre écrit par son oncle, et d’un poème en particulier : Ne jette pas les mots.
Créé en 2021 au Théâtre des Marionnettes de Genève (TMG) dans le cadre de « Cabaret en chantier », Pas jeter les mots est un voyage poétique dans l’univers de la parole et de la transmission au sein de la famille. Carole Schafroth raconte l’importance de briser les silences et de dire les choses qui comptent. Elle nous parle de son histoire, d’écriture et de poésie, à l’aide d’images construites en direct avec des objets de métal et de papier. Elle rend également hommage à l’artiste Jackie Poitevin, auteur et sculpteur. Les mots sont précis, incisifs. Ils entrent en résonance avec la matière, tracent les lignes d’une narration poétique et universelle.
Carole Schafroth – Conception et manipulation
Malik Ramallo – Travail du métal
Isabelle Matter – Regard extérieur
Comédienne, marionnettiste, dramaturge et programmatrice de festival, Carole Schafroth développe son propre langage scénique dans des spectacles et performances signés de sa plume. Depuis 2021, c’est dans le théâtre d’objet que son univers se déploie. Elle créé Pas jeter les mots lors du Cabaret en chantier proposé par le TMG et le présente en tournée au festival Orbis Pictus puis en appartement. En 2022, elle accompagne Charlotte Chabbey dans la mise sur pied du festival Théâtre en Campagne dont elle est la coprogrammatrice.