jeudi 21 mars 2024
1205 - 20:00
Réservations
s.desarnaulds@sunrise.ch ; sms: 076 368 19 56L’être des lettres
Un poète rencontre le Petit Poucet, un autre croise l’Ogre, une pianiste accompagne la langue de Perrault… À travers lectures et réflexions ponctuées de musiques, quelques artistes réunis autour de l’auteur Serge Desarnaulds et du peintre Rolf Winnewisser empruntent le sentier parsemé de petits cailloux et de miettes de pain, à la recherche de l’âme animale.
L’homophonie qu’exprime « l’être des lettres » se rapporte à l’intimité des sons et à l’intériorité des teintes qu’un musicien et un peintre ont en commun. Ce sont respectivement Serge Desarnaulds et Rolf Winnewisser, deux membres de l’Institut Suisse de Rome qui ont collaboré pour la première fois dans la capitale italienne en traitant de la Tarasque, un animal du folklore provençal réputé au Moyen Age pour semer la terreur dans tout le Tarascon. C’était au début des années 1980. Aujourd’hui, ces deux amis se demandent s’il n’appartient pas au règne animal de laisser des traces aux humains, de leur révéler des signes, nécessaires pour construire leurs langages…
Autour de la figure du Petit Poucet et de l’ogre, cette réflexion littéraire et métaphysique conviera également les poètes Philippe Constantin et Jean Firmann, et le clarinettiste Pascal Maillard. Au cœur de cette soirée, la pianiste Sylviane Baillif accompagnera
Philippe Macasdar qui récitera des poèmes de Gérard Caillet inspirés des contes de Perrault, dans une composition de Marcel Landowski destinée aux enfants : Le petit poucet joue du piano.
Le vendredi 22 mars, au Monde à part, à 20h
Serge Desarnaulds, auteur dramatique, compositeur et producteur
Rolf Winnewisser, peintre
Philippe Constantin, poète
Jean Firmann, poète
Pascal Maillard, clarinettiste
Philippe Macasdar, comédien et dramaturge
Sylviane Baillif, pianiste
Denis Ponte, photographe