dimanche 27 mars 2022
Saignelégier - 17:00
Réservations
espace.culturel@cafe-du-soleil.chL’Arche des fous
Embarquement immédiat sur l’arche de Françoise Mattey
Proposé par L’espace culturel du Café du Soleil
Embarquement immédiat pour une traversée poétique sur L’Arche des fous, le nouvel ouvrage de la poétesse jurassienne Françoise Matthey. Elle en lit des extraits, accompagnée par la contrebasse de Jacques Siron.
Vous aimez la nature ? Vous lisez de la poésie ? Vous êtes donc certainement un peu fou ! C’est pourtant une grande qualité sur L’Arche des fous de Françoise Matthey. Déchiffrer, lire et interpréter le grand livre du monde dans toute sa beauté brute. Déceler sa poésie sans cesse renouvelée à chaque épiphanie. Posséder l’art de voir la splendeur dans chaque détail du paysage. Est-ce vraiment une folie de vouloir « sauver, partager » « une nature prodigue » ?
Ou est-ce plutôt un espoir ? Un point de départ pour refonder notre société ? L’auteure nous offre un programme – plus poétique que politique – dans lequel la contemplation et l’amour de l’inutile tentent de triompher des valeurs utilitaristes, comptables et inhumaines qui nous conduisent à la catastrophe, au déluge. Car les fous s’appliquent à « défier les dividendes », à contester « l’évangile des profits ».
Un vent nouveau se lève, empreint d’une folie douce, embarquons, voguons ! (Valery Rion)
Plus d’informations sur : www.cafe-du-soleil.ch
Intervenant.e
Françoise Matthey – poétesse
Jacques Siron – contrebassiste
En savoir plus
Françoise Matthey est née le 16 août 1949 à Strasbourg et vit actuellement aux Reussilles, dans le Jura bernois. Après une formation d’éducatrice spécialisée et de bibliothécaire, elle travaille à la médiathèque de l’Office fédéral du Sport à Macolin, puis comme directrice de la bibliothèque régionale de Tavannes.
Ses récits et poèmes sont publiés dans diverses revues (Intervalles, D’autre part, Revue des Belles Lettres, Almanach de littérature bernoise, Jura pluriel, etc.).
Françoise Matthey est membre de l’Association des Écrivains Neuchâtelois et Jurassiens (AENJ) et de l’Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts. Elle est également lauréate du Prix d’encouragement de la Commission de littérature de langue française du canton de Berne (1995), du Prix Schiller (2001) et du Prix de la Commission de littérature de langue française du canton de Berne 2005. Sélection « Lettres Frontière » 2014. Pour son ouvrage Feux de sauge (2021), elle reçoit le Prix Régis de Courten.