You are currently viewing Inachevée, vivante

Inachevée, vivante

Inachevée, vivante
LECTURE

samedi 16 mars 2024

Pully - 18:30

La Muette – espaces littéraires

Chemin de Davel 2
Pully
Situer sur la carte

Réservations

Réservation obligatoire sur www.lamuette.ch (places limitées)

Inachevée, vivante 

Proposé par La Muette – espaces littéraires 

Pierrine Poget compose des textes à partir de fragments et de notes qu’elle écrit dans l’instant. Une réalité sur le vif qu’elle reprend ensuite, coupe, recolle et augmente. De cette démarche elle tire des textes courts qui agissent comme révélateurs de hors-champs insondables. Venez écouter de sa bouche son nouveau texte en prose, Inachevée, vivante dans lequel, par le récit du viol brutal qu’elle a subi et de son rapport compliqué à la maternité, la narratrice se réapproprie son corps grâce aux mots. 


Inachevée dans son rapport à soi, en constante évolution, mais vivante : dans Inachevée, vivante, paru en 2024, Pierrine Poget peint les bouleversements tragiques et merveilleux d’une vie. Du corps abusé, soumis à la violence, à la reconstruction, dans les souvenirs lumineux de l’enfance ou dans l’abandon au « mystère plus grand que soi » de la maternité. De la douceur de ce monde clôt naît la torpeur rompue par l’amour neuf. Luttant pour construire un chemin vers soi, ce sont les œuvres de Jean-Baptiste Camille Corot, Édouard Vuillard, Berthe Morisot et Heidi Bucher qui dessillent tour à tour son regard sur ces périodes charnières. Alors, elle ose bousculer les équilibres patiemment cristallisés, devenir tout à la fois femme, mère et écrivaine. Pierrine Poget puise dans sa vulnérabilité la force vitale de ce récit servi par une langue sublime. 

Générique

Pierrine Poget, autrice 

En savoir plus

Née à Genève, Pierrine Poget (*1982) a publié trois recueils de poésie dont Fondations (Empreintes, 2017) qui lui vaut le Prix de poésie C. F. Ramuz. Aux éditions de La Baconnière, elle a sorti deux textes en prose : Warda s’en va. Carnets du Caire (2021), sélectionné pour le Prix Médicis Essai, et Inachevée, vivante (2024).