samedi 16 mars 2024
Lausanne - 19:00
Réservations
Si possible, merci de vous inscrire lerenardparlaqueue@gmail.comHistoires naturelles
Ferenc Rákóczy a décidé de mettre en scène Histoires naturelles, un livre peu connu de l’auteur de Poil de carotte. Nous sommes aux alentours de 1890, à la campagne, au bois, au zoo, le long d’une rivière, dans un potager… et nous observons les animaux. Moments magiques avec un entomologiste amateur qui, non seulement étudie la vie des bêtes avec une méticulosité et un sens du détail infinis, mais vit au milieu d’elles, plein de bonté et de compassion.
« La papillon est un billet doux plié en deux [qui] cherche une adresse de fleur »… En savant chasseur d’images, Jules Renard épingle, dans ses Histoire naturelles, insectes, animaux domestiques et sauvages. Parfois, c’est un court texte, un aphorisme, une fable. D’autres fois, un poème en prose, ailleurs presque une nouvelle. Dans ce bestiaire au style enlevé, l’intention de l’auteur est d’observer les hommes derrière les masques de ces animaux, qu’ils soient volatiles, gibiers ou poissons. L’écrivain, qui s’adonne lui-même non sans scrupules à la chasse et à la pêche, trace ici quelques pistes de réflexion sur notre rapport à la nature.
Après avoir mis en scène la lecture du Livre pour toi de Marguerite Burnat-Provins lors de l’édition 2023 du Printemps de la poésie consacrée au matrimoine, Ferenc Rákóczy a trouvé dans ce recueil de Jules Renard une prometteuse amorce de débat philosophique sur un sujet bien de notre temps et en harmonie avec le thème 2024 du festival, « Poèmes pour l’âme animale ».
L’écrivain avait d’ailleurs dédicacé ses Histoires naturelles à son ami le comédien Lucien Guitry, qui les appréciait au point de les déclamer en public dès que l’occasion s’y prêtait.
Cette fois, c’est Frédéric de Nexon qui en lit une sélection dans un dispositif intimiste, accompagné à la guitare et aux boucleurs par Nicolas Bertholet. À l’issue, une verrée sera offerte: l’occasion de prometteuses discussions.
jeudi 21 mars et dimanche 24 mars, à 19h, au Cabinet de de psychiatrie de la Pl. Grand-St-Jean
Ferenc Rákóczy – Mise en scène
Frédéric de Nexon – Lecture
Nicolas Bertholet – Musique
Autour de Ferenc Rákóczy, écrivain, cinéaste et psychiatre suisse et hongrois qui a remporté en 2017 le Prix des écrivains vaudois et publié plusieurs recueils poétiques à L’Age d’homme, Le Renard par la queue est une structure indépendante qui organise des lectures et des spectacles. Recherchant la poésie partout où ils peuvent la trouver (arts de la rue, cinéma, photographie), les bénévoles qui l’animent font petit à petit émerger une production personnelle, dissidente et sauvage.