Des créations inédites de haikus sur le thème des animaux vous seront présentées en japonais et en français par Andréa Villat, accompagnée au hang « zenko » par Sita Pottacheruva. Un duo musical insolite et poétique pour faire sortir nos habitudes de leur cage.
À n’en pas douter, la performance menée par les complices Sita Pottacheruva et Andréa Villat à l’occasion du Printemps de la poésie 2024, prendra l’allure dépaysante d’une exploration. Pour nous faire voyager dans le thème de l’âme animale tout en prenant le large, les deux musiciennes ont choisi des sonorités d’ailleurs… Côté mots, Andréa a composé des haikus en japonais — qu’elle lira également en français — qui éveillent le lien entre les saisons et la symbolique des animaux. Elle sera accompagnée par Sita au hang « zenko », cet instrument de percussion en acier de la famille des idiophones qui propage des ondes mélodiques douces et rondes. Des extraits de leur recueil poétique publié en 2017 à deux mains, Absences, compléteront cette soirée où les mots et les sons offriront un nouveau langage.
Générique
Andréa Villat – Texte et lecture Sita Pottacheruva– Musique
En savoir plus
Guide du patrimoine, autrice, animatrice de débats littéraires et d’émissions radiophoniques, la Genevoise Sita Pottacheruva est depuis 2004 créatrice, conceptrice et animatrice de visites guidées cyclolittéraires, en collaboration avec divers organismes culturels.
Médiatrice culturelle et enseignante de japonais, Andréa Villat est également illustratrice. Toutes deux saxophonistes, elles forment le duo Safer Sax Girls et ont composé, en binôme, le recueil poétique Absences (Encre Fraîche, 2017).