dimanche 24 mars 2024
Sion - 10:00
Entrée
45.-, collation de midi compriseRéservations
info@ferme-asile.chGrand Nord
Dans le cadre de l’exposition Grand Nord, qui réunit les travaux variés de 26 artistes de Suisse romande, créés ou pensés lors de résidences sur des voiliers dans la région du pôle Nord, l’écrivain et poète Pierre-André Milhit et le comédien et metteur en scène Jean-Louis Johannides proposent un atelier pour développer des textes poétiques, à l’écrit et à l’oral, autour des thèmes abordés dans les œuvres. Envie de développer votre fibre créative et écologique ? C’est l’occasion de vous jeter à l’eau.
Grand Nord réunit les travaux de 26 artistes de Suisse romande, créés ou pensés lors de résidences sur des voiliers dans la région du pôle Nord. Initiée par l’artiste et curatrice Alexia Turlin, cette exposition est l’occasion d’observer comment ces résidences flottantes font émerger de nouvelles idées et de nouveaux processus de création. À la fois collectifs et très personnels, ces voyages sont autant des explorations spatiales que des voyages intérieurs.
Dans un espace scénographié réunissant des œuvres à la croisée de différents médiums artistiques, Grand Nord invite à questionner les représentations du pôle Nord et à réfléchir à ce que cette région aux enjeux géopolitiques grandissants, et à l’histoire culturelle complexe, révèle de notre relation au vivant et à notre planète. Inspirant non ?
Pierre-André Milhit, écrivain et poète
Jean-Louis Johannides, comédien et metteur en scène
Ancienne galerie municipale, la Grenette est une entité de la Ferme-Asile en vieille ville de Sion. Espace d’expérimentation et de recherche, elle présente des projets en lien avec la culture émergente locale et extrarégionale mettant notamment en lumière le travail d’artistes et de curateurs émergents mais également des expositions collectives ou ponctuelles d’artistes plus établis. Favorisant des collaborations dynamiques, elle se veut un lieu où se créent des synergies entre acteurs culturels, visant comme but la promotion et la diffusion de la création contemporaine en Valais.
Poète-écrivain né à Saxon en 1954, Pierre-André Milhit a été chroniqueur sur Rhône FM, au Nouvelliste et au Peuple valaisan. Depuis 2008, il dépose des textes, essentiellement de la poésie, sur son blog Signémilhit. Sa poésie est une quête de sonorités, de rythmes, de confrontations d’images. Milhit est un adepte de la contrainte. Il s’impose des textes structurés qui lui permettent d’aborder le quotidien, dans sa nudité et sa démesure.
Formé comme comédien, Jean-Louis Johannides s’est tourné dès 2007 dans la mise en scène et la réalisation de projets. Il est attiré par des textes qui mettent en jeu la place de l’homme dans l’univers et questionnent son rapport à l’environnement, au non-humain, à l’espace et au temps. Des récits d’aventures aux écrits anthropologiques, il cherche tout ce qui peut nourrir un regard aigu sur le monde. Pour autant, il s’est éloigné de la narration pour investiguer un travail de plateau où le son est un élément important.